En Direct
1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une explosion a eu lieu ce lundi 17 octobre en Allemagne, sur le site du chimiste BASF à Ludwigshafen, ville située à 80 kilomètres au sud de Francfort. Un nouveau bilan provisoire fait état de trois morts et six blessés graves ainsi que dix-sept blessés légers.
"L'explosion suivie d'incendies est intervenue lors de travaux sur un système de pipelines", a indiqué le groupe allemand dans un communiqué, faisant état, tout comme la ville de Ludwigshafen, de "plusieurs personnes blessées et d'autres encore portées disparues".
Les opérations de l'usine ont été stoppés. BASF a rapidement communiqué pour demander aux populations locales d'éviter de "rester à l'intérieur et à garder portes et fenêtres fermées". Sur son compte Twitter, la ville de Ludwigshafen a indiqué que certains habitants se plaignaient d'irritations des voies respiratoires. BASF indique qu'il néanmoins "pas de danger" pour la population.
Une vidéo a été mise en ligne sur les réseaux sociaux. De l'usine se dégagent une épaisse fumée et des flammes, alors qu'un navire des pompiers a été dépêché près des berges de ce port fluvial pour contenir l'incendie.
BASF n'a pas connu d'accidents de grande ampleur depuis des décennies. Les drames les plus graves ont eu lieu en 1921 et en 1948, à Ludwigshafen. Dans le premier, 585 personnes avaient péri après une explosion dans une usine d'ammoniac, le second avait fait 207 morts et quelque 3.800 blessés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte