- 01h05
2 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En Syrie, les rebelles sont en train de perdre la bataille d'Alep. Les forces du régime syrien ont réussi à reprendre la vieille ville, le cœur historique de la cité. Elles contrôlent désormais 75 % d'Alep-Est. Les rebelles réclament un cessez-le-feu immédiat de cinq jours, un appel à la trêve soutenu par six capitales occidentales dont Washington et Paris.
Seule, l'armée de Bachar al Assad n'aurait jamais pu reprendre l'est d'Alep qui est aux mains de la rébellion depuis quatre ans. Mais désormais, les insurgés ne peuvent plus tenir face aux bombardements russes qui soutiennent, au sol, l'avancée des milices chiites soutenues par l'Iran et le Hezbollah libanais. En quelques jours, le régime et ses alliés ont donc repris 75% d'Alep-Est. Plus de 80.000 civils ont fui la ville, alors que d'autres restent piégés dans ce dernier quart d'Alep tenu par les rebelles. D'autres veulent y rester jusqu'au bout.
Les rebelles ont demandé une trêve de 5 jours pour évacuer les blessés, mais le régime refuse. Il veut en finir vite pour reprendre sa capitale économique. Le dernier plus gros bastion de la rébellion. Après, il restera quelques poches de résistance et puis le Nord-Est de la Syrie aux mains du groupe État islamique. Mais le régime de Bachar n'a jamais cherché à combattre le groupe terroriste.
- Le trafic en gare du Nord a été totalement interrompu aujourd'hui à cause d'une panne géante. De nouveau, c'est une caténaire qui a été arrachée. Les usagers ont dû trouver une solution de secours pour aller au travail. Le trafic reprend progressivement.
- Pour les usagers de la ligne B du RER c'est la double peine : le trafic vers Roissy était à l'arrêt depuis hier matin. La reprise du trafic avait été annoncée pour ce matin, puis pour midi, puis pour 16h. Comme à la gare du Nord, ça redémarre très doucement. La SNCF a mis en place deux TGV de substitution et des bus pour aider les 900.000 usagers de la ligne.
- La circulation alternée a été reconduite pour demain à Paris et dans 22 communes de banlieue. Ce sera le 3e jour consécutif. La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, appelle à suspendre le dispositif mis en place par Anne Hidalgo.
- Les députés ont définitivement voté le texte qui étend le délit d'entrave à l'IVG. Il vise à sanctionner les sites internet qui diffusent des informations tronquées pour dissuader les femmes d'avorter.
- Il continue de clamer sa bonne foi. Le buraliste de Lavaur, dans le Tarn, est rejugé pour avoir tué un jeune cambrioleur en décembre 2009. Jonathan, 17 ans, s'était introduit par effraction dans le bar-tabac avec un de ses amis. Un cambriolage de trop pour Luc Fournier qui a sorti un fusil de chasse et a abattu le lycéen. "Je ne suis pas un meurtrier. Je n'ai jamais voulu tuer personne".
- Vincent Peillon se prépare à être candidat à la primaire de la gauche. "À équidistance de Manuel Valls et des frondeurs", affirment ses soutiens. L'annonce devrait intervenir en fin de semaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte