Honni par ses détracteurs parce qu'il ne chante pas la Marseillaise, parce qu'il est mis en examen dans l'affaire de la "sextape" de Valbuena, ou bien parce qu'il n'est tout simplement pas considéré comme un élément si indispensable en équipe de France, Karim Benzema peut au moins se targuer d'être un "patriote fiscal", comme le souligne Mediapart. Dans le cadre des révélations concernant les Football Leaks, le site d'information en ligne montre que le footballeur de 28 ans est en règle avec les autorités fiscales et qu'il ne semble pas procéder à de l'optimisation ou de l'évasion fiscale.
Tandis que Cristiano Ronaldo est soupçonné d'avoir fraudé le fisc espagnol à hauteur de 31 millions d'euros, des documents montrent que Karim Benzema a choisi de domicilier à Lyon la société qui gère ses droits à l'image alors qu'il aurait pu bénéficier d'une meilleure situation fiscale en Espagne. Plutôt que de profiter d'un taux d'imposition sur les sociétés inférieur à 5%, de façon complètement légale compte tenu de la législation espagnole en vigueur pour les "impatriés", l'ancienne pépite de l'Olympique Lyonnais s'acquitte en effet d'un taux de 33,3% en France.
Sa société, Best of Benzema, qui a réalisé par exemple en 2012 un chiffre d'affaires de 1.647.000 euros, a réglé 378.484 euros d'impôt sur les bénéfices. Contacté par Mediapart, Karim Benzema s'est refusé à commenter le dossier. Il ne souhaite pas s'exprimer par crainte que ses propos soient mal interprétés, selon son agent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte