2 min de lecture Grève

Le journal de 18h : le bras de fer se durcit entre le gouvernement et la CGT

REPLAY - La CGT a appelé une grève reconductible à la SNCF à partir 31 mai et à la RATP à partir du 2 juin. Tous les syndicats de l’aviation civile avait déjà annoncé un mouvement social du 3 au 5 juin.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 18h : le bras de fer se durcit entre le gouvernement et la CGT Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet et La rédaction numérique de RTL

Le ton monte entre le gouvernement et la CGT, alors que le premier syndicat de France durcit le mouvement de protestation contre la loi travail. À la SNCF, la CGT a appelé à une grève reconductible à partir du 31 mai alors que le syndicat SUD est déjà en grève depuis le 17 mai. En Île-de-France, la CGT-RATP a également déposé un préavis à partir du 2 juin. Plus tôt dans la journée, tous les syndicats de l’aviation civile appellent à la grève du 3 au 5 juin.

Du côté du gouvernement, Manuel Valls pointe un "syndicat dans l’impasse" tandis que la ministre du Travail Myriam El Khomri dénonce la "prise en otage des Français". Le gouvernement a d’ailleurs eu recourt à la force pour débloquer la raffinerie de Fos-sur-mer (Bouches-du-Rhône) mardi 24 mai au matin. Au Havre(Seine-Maritime), une cinquantaine de salariés non-grévistes sont venus protester contre le blocage de leur raffinerie à l’occasion d’une Assemblée générale organisée par les syndicats protestataires.

À écouter également dans ce journal

- Face au blocage de ses raffineries, le groupe Total a annoncé qu’il allait revoir les investissements prévus en France, en dénonçant "un comportement inacceptable". on estime que cette grève coûte de 40 à 45 millions d’euros par semaine à Total.

- À l’Élysée, François Hollande dénonce un blocage imposé par une minorité, mais refuse d’envisager tout retrait de la Loi travail. Le président de la République espère que des compromis pourront être trouvé du côté de la RATP et de la SCNF.

À lire aussi
éducation nationale
Grève des enseignants : à quoi s'attendre mardi 26 janvier ?

- Le groupe industriel et technologique Safran, en coopération avec Air France-KLM, a annoncé qu’il allait ouvrir une usine dans le Nord, près de Valenciennes, "dédiée à la réparation d'aubages de compresseurs de moteurs d'avions" selon un communiqué de l’entreprise.

- Un animateur de Coulommiers a été pris en flagrant délit de pédophilie. C’est une petite fille de 10 ans qu’il l’a filmé avec un smartphone après avoir prévenu ses parents du comportement étrange de l’animateur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grève Le journal Transports
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants