- 01m09s
2 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Bernard Cazeneuve l'avait annoncé début septembre, la "jungle de Calais", où s'entassent quelque 7.000 migrants, va être totalement évacuée à partir de lundi 24 octobre. Le gouvernement souhaite obtenir un maximum de départs volontaires. Depuis plusieurs semaines des agents de l'État ont tenté de convaincre les différentes communautés, Soudanais, Afghans Érythréens de monter dans l'un des 160 bus réquisitionnés. Il n'y aura donc pas d'intervention policière ou de bulldozers dans un premier temps. À 8 heures lundi, un hangar loué a proximité de la jungle ouvrira ses portes ; les migrants sont invités à s'y présenter avant d'être orientés vers un bus.
L'opération est prévue pour durer 7 jours. 1.250 policiers et gendarmes ont donc été mobilisés pour cette opération. Pour ne pas effrayer les migrants et réussir l'évacuation, le gouvernement à annoncer qu'il n'y aurait pas de contrôle administratif au moment de l'évacuation, un simple enregistrement du nom et du prénom. Les migrants évacués seront ensuite relogés dans l'un des 260 centres d'orientation et d'accueil qui s'apprêtent à ouvrir partout en France.
- Le mouvement de contestation de la police s'attaque désormais aux magistrats. Plusieurs organisations syndicales appellent à des rassemblements silencieux devant les palais de justice, tous les mardis en début d'après-midi, pour dénoncer ce qui est ressenti comme du laxisme de la part de l'institution judiciaire.
- Jean-Frédéric Poisson s'est attiré les foudres de la droite en évoquant dans une interview les lobbies sionistes des États-Unis. Malgré ses excuses, plusieurs ténors de Les Républicains demande l'exclusion du président du Parti Chrétien-démocrate de la primaire de la droite.
- Au 5e jour de l'offensive de la coalition internationale sur Mossoul, les djihadistes de Daesh ont multiplié les attaques et les attentats sur la ville de Kirkouk, dans l'extrême nord de l'Irak.
- À deux jours du Classico, le nouvel entraîneur de l'OM Rudi Garcia a rencontré ses joueurs, avant d'être présenté à la presse.
- Les départs pour les vacances de la Toussaint ont déjà fait 350 kilomètres de bouchons en fin d'après-midi autour de Paris, soit 100 kilomètres de plus que pour un vendredi classique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte