Cinq hommes sont toujours en garde à vue ce soir, soupçonnés d'avoir projeté un attentat en France. L'un d'eux a commencé à parler, l'enquête et les écoutes ont porté leurs fruits. Et ce soir, on en sait plus sur les cibles potentielles de ces terroristes présumés. Ces hommes visaient en premier lieu la police. C'est l'un des quatre hommes arrêtés a Strasbourg qui est passé à table devant les enquêteurs de la DGSI. Ils l'ont confronté aux éléments retrouvés chez lui en perquisition et notamment aux discussions que les membres de la cellule dormante entretenaient avec un contact en Syrie.
Des discussions informatiques au cours desquelles ils ont évoqué plusieurs cibles potentielles. La liste est longue et s'est agrandie au fur et à mesure des huit mois de surveillance. Les membres de la cellule pensaient d'abord attaquer un commissariat en région, à Strasbourg, à Marseille. Puis ils ont évoqué la possibilité d'une action plus symbolique. Le 36 quai des Orfèvres par exemple ou encore le siège de la DGSI en région parisienne.
Mais la police n'était pas la seule cible envisagée par le groupe. Les hommes ont également évoqué avec leur contact, la possibilité d'attaquer un parc d'attraction, une église ou un marché. À ce stade, nous sommes dans des pistes de réflexions. La suite des gardes a vue pourrait permettre de déterminer s'ils étaient parvenus a bâtir un projet solide avec une ou plusieurs cibles précises et documentée.
- Ce matin en Conseil des ministres, une association d'aide aux prisonniers musulmans a été dissoute. Elle est soupçonnée d'encourager la radicalisation et la sympathie envers les jihadistes.
- Thomas Pesquet a donné sa première conférence de presse depuis l'espace. Six mois qu'il va falloir occuper. Thomas Pesquet va devoir réaliser une cinquantaine d'expériences scientifiques. Le reste, c'est "la vie comme elle va", le quotidien et ses aléas.
- La restructuration de l'avionneur Airbus entraînera la suppression de "plus de 1.000" postes, accroissant les craintes de licenciements secs, a estimé mercredi le syndicat FO, tandis que la CFTC les évalue à 780 à ce jour.
- Le trafic est très perturbé ce soir à la gare Saint-Lazare. Les cheminots se sont mis en grève en début d'après-midi en solidarité avec un de leurs collègues pris à partie ce matin par un voyageur.
- Deux hommes devaient comparaître aujourd'hui à Nice pour avoir aidé des migrants. Ils ont caché dans leur véhicule des Erythréens venus d'Italie pour leur permettre d'entrer en France. Ils sont poursuivis pour "aide au séjour irrégulier d'étrangers".
- Vladimir Poutine soutient François Fillon. Le président russe vante les qualités de "grand professionnel" du favori de la primaire. Il décrit un "négociateur ardu, malgré ses manières très européennes".
- Le PSG et Arsenal se retrouvent ce soir à Londres en Ligue des Champions. L'enjeu, ce n'est plus la qualification pour les huitièmes, ça s'est fait pour les deux clubs ! Mais désormais, ils visent tous les deux la première place du groupe A qui leur éviterait un adversaire difficile au prochain tour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte