1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire de la droite : selon Poutine, Fillon est un "grand professionnel"
2 min de lecture

Primaire de la droite : selon Poutine, Fillon est un "grand professionnel"

Le président russe ne tarit pas d'éloges sur l'ancien premier ministre, arrivé en tête du 1er tour de la primaire de la droite et du centre.

Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg, le 16 mars 2015.
Crédit : ANATOLY MALTSEV / POOL / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Trois jours après être arrivé en tête du premier tour de la primaire de la droite et du centre, François Fillon compte déjà un allié de taille sur le plan international : Vladimir Poutine. Le président de la Russie a estimé, mercredi 23 novembre, que l'ancien premier ministre était "un grand professionnel, capable de défendre son point de vue". "Monsieur Fillon, à mon avis, se distingue fortement des hommes politiques de la planète", a déclaré le président selon des images retransmises par la télévision publique russe. François Fillon "au premier abord est fermé, réservé mais, malgré ses manières très européennes, il est capable de défendre son point de vue".

C'est un "négociateur ardu", un "grand professionnel". "Nous avons travaillé ensemble quand il était chef du gouvernement français. Il y a eu beaucoup de rencontres, nous avons développé des très bonnes relations", a ajouté le président russe, selon des images de la télévision publique russe. Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov avait déclaré mardi 22 novembre que Vladimir Poutine et François Fillon avaient "conservé d'assez bonnes relations".

L'ami de Moscou

La presse russe voit en François Fillon, un "ami de Moscou" capable de restaurer les relations entre les deux pays. Le député de la 2e circonscription de Paris et Vladimir Poutine, sont proches et se tutoient. Au cours de la campagne de la primaire de la droite et du centre, François Fillon s'est opposé à Alain Juppé sur la stratégie à adopter avec la Russie. Celui-ci souhaite notamment une collaboration avec le pays concernant la guerre en Syrie, ce qui signifie un rapprochement avec le régime de Bachar al-Assad. François Fillon milite également pour la levée des sanctions prises par l'Union européennes après l'annexion de la péninsule de Crimée en 2014. 

Vladimir Poutine n'a eu en revanche que peu de mots pour son adversaire Alain Juppé, se contenant de rappeler le passé de premier ministre de 1995 et 1997 et de ministre des Affaires étrangères de février 2011 à mai 2012 du maire de Bordeaux. "Je salue les déclarations de l'un et de l'autre au sujet de leur intention de restaurer les relations russo-françaises", a toutefois déclaré Vladimir Poutine. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte