L'entre-deux-tours n'est pas un long fleuve tranquille. François Fillon et Alain Juppé n'hésitent pas à s'attaquer violemment. "Son programme économique ne tient pas la route", a déclaré le maire de Bordeaux à propos de son rival. Fier de ses valeurs, François Fillon a, lui, contre-attaqué à propos des commentaires sur son conservatisme : "Je ne m'en excuse pas. Je crois à la famille, au travail, à l'autorité de l'État".
Mercredi 23 novembre sur RTL, Alain Juppé a trouvé un nouvel angle d'attaque en affirmant que l'extrême droite se ralliait à François Fillon. "Ce qui risque de fracturer la droite, c'est les prises de positions successives de membres de l'extrême droite, anciens membres du Front national, pour la candidature de François Fillon : monsieur Bompard (fondateur de la Ligue du Sud en 2010, ndlr), monsieur Carl Lang (fondateur du Parti de la France en 2009, ndlr), Riposte laïque, etc. C'est un constat", a indiqué le maire de Bordeaux.
La question se pose dès lors : d'anciens membres du Front national vont-ils aller voter pour François Fillon, dimanche 27 novembre, lors du second tour de la primaire de la droite et du centre ? Alain Juppé dit presque vrai puisqu'il y a bien chez les dissidents du Front national des soutiens du député de la 2e circonscription de Paris.
Juppé pour moi est plus à gauche que Hollande.
Jacques Bompard, fondateur de la Ligue du Sud
"Je vais voter François Fillon dimanche au 2e tour de la primaire", annonce Aymeric Chauprade, ancien conseiller de Marine Le Pen. "Il ne faut jamais oublier le dicton : au premier tour on choisit, au deuxième on élimine, donc ça va être une motivation pour moi pour aller voter pour monsieur Fillon", déclare pour sa part Jacques Bompard. En revanche, Carl Lang, un autre ancien du Front national ne votera pas dimanche à la primaire, contrairement à ce qu'affirme Alain Juppé. S'il partage l'analyse de François Fillon sur le plan économique, il estime que son programme est insuffisant pour la défense de l'identité nationale.
Aymeric Chauprade se défend de tout règlement de comptes avec Marine Le Pen et assure que c'est uniquement pour les valeurs portées par François Fillon qu'il votera pour lui. Même chose pour Jacques Bompard qui voit, lui, Alain Juppé comme le candidat de la gauche : "Juppé pour moi est plus à gauche que Hollande. Dans la crise identitaire, avec le grand remplacement qui se développe, Juppé est un acteur fondamental. Je suis donc contre l'agent mondial qui s'appelle Juppé et qui est pour d'autres intérêts que pour ceux des citoyens comme moi", affirme Jacques Bompard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte