2 min de lecture Le journal

Le journal de 18h : L'évêque de Pontoise choque avec ses propos sur la pédophilie

REPLAY - Stanislas Lalanne ne "saurait pas dire" si la pédophilie est un péché. Les victimes s'insurgent.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 18h : L'évêque de Pontoise choque avec ses propos sur la pédophilie Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
et Isabelle Choquet

Les propos tenus par monseigneur Stanislas Lalanne au micro de RCF provoque une vive polémique. L'évêque de Pontoise (Val-d'Oise), qui était invité à s'exprimer sur les récents scandales de pédophilie qui ont éclaboussé l'Eglise française, a déclaré qu'il ne "saurait pas dire" s'il s'agit d'un péché. "La pédophilie est un mal. Est-ce que c'est de l'ordre du péché ? Ça, je ne saurai pas dire, c'est différent pour chaque personne. Mais c'est un mal et la première chose à faire, c'est de protéger les victimes ou les éventuelles victimes", a-t-il notamment affirmé.

Les membres de l'association La Parole libérée ont réagi à ces mots ce mercredi 6 avril. Dans un communiqué, ils dénoncent une "communication de l’Église de France empreinte de maladresses et d'amateurisme". Au micro de RTL, François Devaux ajoute : "C'est affligeant". Le président de l'association considère ces mots comme "très graves".

À écouter également dans ce journal

- Bonne nouvelle pour les chantiers navals STX France de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Le croisiériste MSC Croisières va commander quatre paquebots, comme l'a confirmé le président de la République François Hollande. Le contrat s'élève à près de quatre milliards d'euros, ce qui représente quelque 3 500 emplois sur cinq ans.

À lire aussi
Le défilé du 14 juillet 2019 14 juillet
Les infos de 18h - 14 juillet : que s'est-il vraiment passé après le défilé ?

- Ségolène Royal repart à l'offensive sur le dossier de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). S'appuyant sur le rapport qui lui a été remis hier, la ministre de l’Écologie estime que le projet n'est pas adapté et que "nul ne peut le contester". Elle milite pour un projet ne comprenant qu'une seule piste et dénonce les expulsions déjà opérées.

- En déplacement dans sa ville natale d'Amiens (Somme), le ministre de l’Économie Emmanuel Macron doit organiser une rencontre citoyenne. Si officiellement, il n'est candidat à rien pour l'heure, il se dit que l'ancien banquier pourrait viser haut. Peut-être Matignon...

- Jean-Marie Le Pen est doublement condamné. Pour avoir répété que les chambres à gaz étaient un "détail" de la Seconde guerre mondiale, il écope de 30 000 euros d'amende. L'ancien président du Front national est également condamné à Nice à 5 000 euros d'amende pour provocation à la haine raciale envers les Roms.

- Le Royaume-Uni durcit encore ses critères pour que des étrangers puissent s'installer sur son territoire. Désormais, les migrants devront gagner au moins 35 000 euros par an.

- Yannick Agnel pourra-t-il défendre son titre sur 200 mètres aux JO de Rio ? La Fédération française de natation autorise le nageur à s'aligner sur la distance après la controverse lors des championnats de France. Agnel réserve encore sa décision.

- Le PSG a rendez-vous à 20h45 au Parc des Princes avec Manchester City en quart de finale aller de la Ligue des champions. Zlatan Ibrahimovic sera encore l'atout majeur des Parisiens. A 34 ans, le Suédois est dans la forme de sa vie, et en Angleterre, de nombreux clubs souhaiteraient s'attacher ses services.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Pédophilie Philippe Barbarin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782714081
Le journal de 18h : L'évêque de Pontoise choque avec ses propos sur la pédophilie
Le journal de 18h : L'évêque de Pontoise choque avec ses propos sur la pédophilie
REPLAY - Stanislas Lalanne ne "saurait pas dire" si la pédophilie est un péché. Les victimes s'insurgent.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-18h-l-eveque-de-pontoise-choque-avec-ses-propos-sur-la-pedophilie-7782714081
2016-04-06 18:54:36
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg