Quasi invincible cette saison, avec seulement trois défaites au compteur toutes compétitions confondues, le Paris Saint-Germain peut aborder avec confiance son quart de finale aller de Ligue des champions face à Manchester City, ce mercredi 6 avril (20h45) au Parc des Princes. Le club parisien a en effet de quoi être optimiste face à un adversaire qui découvre le top 8 européen grâce à une qualification peu flamboyante contre le Dynamo Kiev et qui se trouve seulement à la 4e place en championnat, relégué à 15 longueurs du surprenant leader Leicester.
Il n'en demeure pas moins qu'à ce stade de la compétition, surtout face à une équipe capable d'aligner des pointures du calibre du serial buteur argentin Sergio Agüero (22 buts en 34 matches), le Paris Saint-Germain ne peut se permettre de prendre le match à la légère. "Je peux vous dire que j'ai mis les joueurs en garde. Ceux qui disent que le match sera facile se trompent", a d'ailleurs prévenu Laurent Blanc. Au vu de certaines faiblesses affichées récemment, notamment lors du match retour contre Chelsea (1-2).
Comme c'est le cas depuis un mois et demi, Paris doit vivre sans son maître à jouer Marco Verratti. Virtuose de la passe, l'international italien n'est toujours pas débarrassé de sa pubalgie qui nécessite un repos total. Une fois de plus, le jeune Adrien Rabiot (21 ans) va devoir répondre présent pour former le très important trio du milieu de terrain avec les indéboulonnables Thiago Motta et Blaise Matuidi.
Bien que cette association ait la plupart du temps répondu aux attentes, elle a tout de même montré face à Chelsea des limites inquiétantes ayant été quelque peu occultées par la qualification. Face à une équipe capable de harceler sur la durée le porteur du ballon, les trois joueurs de l'entrejeu avaient eu toutes les difficultés du monde à se dépêtrer de ce pressing et d'assurer les transmissions. Ayant moins de facilités à manier le ballon sous pression et dans de petits périmètres comme sait si bien le faire Marco Verratti, Adrien Rabiot avait été tout particulièrement gêné, coupable de deux passes très dangereuses dont l'une avait directement débouché sur l'égalisation londonienne.
De tels problèmes de relance, d'autant plus importants lorsque le très défensif Marquinhos évolue au poste de latéral droit à la place de Serge Aurier, ont alors pour conséquence de rendre particulièrement stérile la possession de balle parisienne. Cela se traduit notamment par des redoublements de passes horizontales plutôt que verticales et un déficit de présence dans le camp adverse. C'est ce qui avait permis à Chelsea, malgré une possession largement défavorable (37%-63%), de mettre à contribution Kevin Trapp (gardien ayant réalisé le plus d'arrêt de la saison en Ligue des champions) en réalisant 15 tirs contre 10 pour les Parisiens.
Les doutes se portent également sur le vétéran de la bande, Thiago Motta (33 ans), nettement moins dynamique. Sans le ballon, la sentinelle italo-brésilienne semble montrer de plus en plus de difficultés à tenir le rythme, ce que Blaise Matuidi, en dedans ces derniers temps, peine à rattraper. Un manque de rythme qui pose problème lors des pertes de balles, car les Parisiens ont souvent tendance à laisser un grand espace entre sa ligne défensive et son milieu. Contre Nice, samedi 2 avril, Hatem Ben Arfa ne s'est d'ailleurs pas fait prier pour utiliser à bon escient ce no man's land. Nul doute que Sergio Agüero et ses coéquipiers seront à l'affût.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte