Monseigneur Philippe Barbarin s'est défendu, ce 15 mars, à l'ouverture de la conférence des évêques, sur les accusations dont il fait l'objet. Le cardinal est soupçonné d'avoir caché plusieurs affaires de pédophilie dans les années 1980-1990. "Jamais je n'ai couvert de faits de pédophilie", a-t-il martelé avec véhémence. Plus tôt ce mardi, le Premier ministre Manuel Valls l'avait incité à "prendre ses responsabilités". Le cardinal a également assuré qu'il les avait prises.
Ces paroles sont "très décevantes, à l'image de ce à quoi on se confronte", estime François Devaux, victime du père Preynat à la fin des années 1980 et président de l'association "La Parole Libérée", qui a permis de révéler 45 victimes. "Il nous manque de la sincérité, de la transparence, de la responsabilité", ajoute-t-il.
On a ouvert une boîte de Pandore
François Devaux, président de l'association "La Parole Libérée"
François Devaux se dit choqué par l'attitude des évêques ce matin. Ces derniers ont apporté un soutien à l'archevêque de Lyon: "C'est assez affligeant, de voir cette réaction". Les révélations sur les manœuvres du clergé pour éviter qu'éclate le scandale heurte aussi l'invité de RTL : "C'est très loin de ce qu'on pouvait supposer comme réaction d'une institution aussi importante que l’Église". Pour lui, "la confiance est totalement brisée" avec l’Église. D'autres affaires pourraient bientôt être révélées. "On a ouvert une boîte de Pandore", conclut François Devaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte