1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : l'Assemblée adopte le projet de réforme constitutionnelle
2 min de lecture

Le journal de 18h : l'Assemblée adopte le projet de réforme constitutionnelle

REPLAY - Écoutez ou réécoutez Le journal RTL de 18h du 10 février 2016.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 18h : l'Assemblée adopte le projet de réforme constitutionnelle
00:15:14
Isabelle Choquet & La rédaction numérique de RTL

Le projet de révision de la Constitution lancé après les attentats du 13 novembre a été adopté par l'Assemblée nationale, avec 317, contre 199, et 51 abstentions. Ce texte, qui inscrit dans la loi fondamentale le régime de l'état d'urgence et la déchéance de nationalité pour les auteurs de crimes et délits terroristes, a ainsi totalisé légèrement plus des trois cinquièmes des suffrages exprimés. Il va désormais être examiné au Sénat.

"Une grande majorité des parlementaires ont considéré que cela s'imposait au-delà des querelles partisanes", s'est félicité Manuel Valls à la sortie de l'hémicycle. Le vote révèle de profondes divisions puisqu'un député socialiste sur trois a voté contre. Le gouvernement n'est pas au bout de ses peines puisque le Sénat pourrait modifier l'équilibre difficilement obtenu.

À écouter également dans ce journal

François Hollande a confirmé que Laurent Fabius sera bien nommé au Conseil constitutionnel lors du conseil des ministres du 10 février. Le président de la République donnera par ailleurs une allocution lors des journaux de France 2 et TF1 jeudi 11 février.

Le procès de Jérôme Cahuzac a été reporté au 5 septembre prochain. Le tribunal correctionnel a adopté ce délai pour analyser les arguments de la défense de l'ancien ministre, qui argue que Jérôme Cahuzac a déjà été jugé pour les faits qui lui sont reprochés.

Deux adolescents de 12 et 15 ans ont été tués et quatre autres personnes ont été légèrement blessées dans l'accident d'un car scolaire près de Montbenoît (Doubs). Le car a probablement dérapé sur une plaque de verglas alors qu'il circulait avec du retard selon les premiers témoignages des collégiens.

- Une pétition a rassemblé plus de 100.000 signatures pour protester contre le Doliprane à la fraise. Les auteurs de cette pétition accusent le médicament développé par Sanofi pour les enfants de contenir des substances cancérigènes.

La Cour des comptes a demandé à l'État d'augmenter le prix des cigarettes pour réduire les déficits publics. Dans son rapport annuel, elle appelle également la SNFC à entretenir plus régulièrement son réseau tandis que l'avenir de la Poste est remis en question alors que l'émission de courriers à baisser de 30%.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire