3 min de lecture États-Unis

Le journal de 18h : l'affaire Weinstein ébranle les États-Unis, de Hollywood à Washington

REPLAY - L'un des producteurs les plus puissants des États-Unis est accusé par plusieurs actrices de harcèlement sexuel et de viol. L'affaire embarrasse Hollywood et au-delà.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 18H du 11/10/2017 : l'affaire Weinstein ébranle les États-Unis, d'Hollywood à Washington Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet Journaliste RTL

De Hollywood à Washington, des studios de cinéma aux officines politiques, ce soir c'est toute l'Amérique qui est secouée par le scandale Weinstein. Harvey Weinstein, l'un des producteurs les plus puissants des États-Unis était accusé de harcèlement sexuel depuis plusieurs jours. Hier, la donne a changée. L'actrice Asia Argento  parle de viol, et la liste des victimes de Weinstein s'allonge : Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow, Rosanna Arquette mais aussi des Françaises comme Emma de Caunes et Judith Godrèche. Difficile à croire mais tout cela dure depuis presque un quart de siècle.

Ce n'était pas un secret. Angelina Jolie et d'autres mettaient en garde les jeunes actrices. C'était même devenu un sujet de blague sur la scène des Oscars. Tout le monde à Hollywood connaissait sa réputation de dragueur lourdingue libidineux, sans rassembler les pièces du puzzle, sans oser comprendre que c'était, en fait, un pervers, un harceleur en série, parfois violeur, un prédateur en quête de proies.

Personne n'a voulu y croire, comme Matt Damon. Ce dernier dément aujourd'hui avec embarras avoir protégé Weinstein, qui a fait de lui une star. Ben Affleck, Leonardo DiCaprio, Meryl Streep jurent qu'ils tombent des nues. La gêne du côté d'Hollywood mais aussi du côté du Parti démocrate, dont Weinstein était un important donateur. 

À écouter également dans ce journal

- Emmanuel Macron a annoncé une loi visant à rééquilibrer les contrats entre agriculteurs, industriels et distributeurs, pour mieux rémunérer les paysans. "Nous modifierons la loi pour inverser la formation du prix qui partira du coût de production", a déclaré le chef de l'État à mi-parcours des Etats généraux de l'Alimentation, à Rungis (Val-de-Marne). 

À lire aussi
Coronavirus : combien de temps sommes-nous contagieux ? épidémie
Coronavirus et confinement : peut-on transmettre le virus en parlant ?

- Les relations entre Manuel Valls et Jean-Luc Mélenchon s’aggravent de jour en jour. Selon l'entourage de l'ancien Premier ministre, le leader de la France insoumise l'aurait traité de "nazi", quelques jours après avoir quitté la mission d'information parlementaire sur la Nouvelle-Calédonie, présidée par Manuel Valls. 

- Les salariés de General Electric, à Grenoble, occupent depuis 8 jours l'usine de turbines hydroélectriques. Ils dénoncent le plan social qui doit supprimer 345 des 800 postes. Le groupe américain avait promis à l'inverse des créations d'emplois lorsqu'il a racheté la branche électrique d'Alstom. 

- Les jeux sont faits. Ils seront quatre à briguer la présidence des RépublicainsLaurent Wauquiez, Florence Portelli, Daniel Wasquel et Maël de Calan. L'élection aura lieu les 10 et 17 décembre.

- Le tribunal correctionnel a prononcé des peines allant jusqu'à sept ans de prison ferme dans l'affaire retentissante de la voiture de police attaquée et brûlée par des militants "antifascistes" à Paris en mai 2016. 

- Bertrand Cantat est de nouveau au cœur d'une polémique. Le chanteur qui doit bientôt sortir un album solo fait cette semaine la couverture du magazine Les Inrocks. Le chanteur a passé quatre années en prison, après la mort de l'actrice Marie Trintignant, frappée à mort lors d'une dispute. La secrétaire d'État à l'Égalité Hommes/Femmes, Marlène Schiapa, s'en est émue sur Twitter.

- L'impasse en Espagne. Le premier ministre Mariano Rajoy rejette toutes les offres de médiation pour résoudre la crise avec les indépendantistes catalans. Il menace désormais de suspendre l'autonomie de la Catalogne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Harcèlement Viol
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants