Il est au cœur d'un des secrets les mieux gardés d'Hollywood. Le producteur américain Harvey Weinstein est accusé de harcèlement sexuel, d'agressions sexuelles et de viols par plusieurs femmes. Cet homme de l'ombre de 65 ans est un des producteurs les plus puissants du cinéma américain et a collaboré avec de nombreux acteurs et réalisateurs ces dernières décennies.
Un article du New York Times, publié jeudi 5 octobre, a permis de percer la bulle d'impunité dans laquelle il s'était abrité depuis longtemps. Les témoignages d'Ashley Judd et de Rose McGowan, qui ont brisé le silence dans les colonnes du quotidien américain, ont ouvert la voie à d'autres victimes et ce sont désormais plusieurs dizaines de personnalités qui expliquent avoir été harcelée, agressée et même violée par le producteur.
Ce qu'on appelle déjà l'affaire Weinstein est une onde de choc aux États-Unis, où le producteur était considéré jusqu'à il y a peu comme un géant de l'industrie cinématographique et est une des personnalités les plus influentes de ces dernières années.
Son nom est inconnu du grand public mais bien connu de l'industrie du cinéma. Harvey Weinstein créé sa société de production Miramax Film en 1979 avec son frère Robert, surnommé Bob. Le jeune duo devient célèbre dans les années 1980 et 1990 en produisant des films indépendants, comme Reservoir Dogs et Pulp Fiction de Quentin Tarantino.
Miramax Film racheté par Walt Disney Company, Harvey et Robert Weinstein créé une deuxième boîte de production, la Weinstein Company, qui leur permet de devenir les plus grands producteurs d'Hollywood. Ils continuent de collaborer avec Quentin Tarantino sur de nombreux films mais produisent aussi Nine en 2009, Le Seigneur des anneaux de 2001 à 2003 ou encore Le Discours d'un roi en 2010. Les années 2000 et 2010 finissent d'asseoir sa réputation et sa richesse, avec une fortune estimée à 150 millions de dollars.
Si Harvey Weinstein travaille dans l'ombre, les plus grandes stars d'Hollywood n'hésitent pas à le mentionner publiquement lors de remises de prix. En 2012, Meryl Streep profite de sa victoire comme meilleure actrice aux Golden Globes pour remercier "son dieu" Harvey Weinstein, suivi par un tonnerre d'applaudissements.
Des propos qui peuvent choquer aujourd'hui mais qui sonnent tout à fait normalement avant la révélation de l'affaire : de nombreux acteurs et réalisateurs lui doivent une partie de leur carrière et ils le savent bien.
L'influence d'Harvey Weinstein le protège pendant toutes ces années parce qu'elle s'étend bien au-delà d'Hollywood et touche même la sphère politique. Fervent démocrate, le producteur a financé de nombreuses campagnes présidentielles et dernièrement celle d'Hillary Clinton. Il a même organisé personnellement des levées de fonds pour les campagnes d'Hillary Clinton et de Barack Obama. Dans un discours en 2013, lors d'un événement un la Maison Blanche, Michelle Obama dit d'ailleurs de lui qu'il est "un être merveilleux et un ami formidable".
La reconnaissance d'Harvey Weinstein dépasse même les États-Unis puisqu'il reçoit la Légion d'honneur en 2012 pour avoir distribué le film The Artist et est fait Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique par la Reine Elizabeth II en 2004. En 2012, le magazine Time le nomme même dans son classement annuel des cent personnes les plus influentes au monde.
Son importance dans ces différents cercles lui permet d'étouffer toutes les accusations qui sont faites contre lui. Soutenu par les personnes dont il a favorisé la carrière au cinéma, protégé par les politiques qu'il a aidé financièrement et auréolé de ses succès, Harvey Weinstein a bénéficié d'une impunité totale pendant plusieurs années. Évincé de son entreprise, il a présenté ses excuses à celles chez qui son comportement a "causé beaucoup de douleur" et a indiqué rejoindre prochainement l'Europe pour se "faire soigner" au sein d'un centre spécialisé dans les addictions sexuelles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte