Ce lundi 5 septembre, Jérôme Cahuzac est de nouveau devant les juges. Son procès avait été suspendu en février 2016 et reprend jusqu'au 15 septembre. L'ancien ministre du budget est notamment poursuivi pour fraude fiscale et blanchiment. Dans l'après-midi, durant l'audience, il a affirmé que l'ouverture de son premier compte en Suisse, en 1992, visait à financer la campagne électorale de Michel Rocard de 1995.
"J'ai demandé à Philippe Péninque d'ouvrir un compte en Suisse en 1992 (...). Ce compte, c'est du financement d'activités politiques pour un homme dont j'espérais qu'il aurait un destin politique national", a-t-il précisé. Selon Jérôme Cahuzac, qui n'a pas cité d'autres noms, l'ancien Premier ministre "ignorait probablement" les faits. "On m'a demandé d'aller voir du côté des labos, voir s'il pouvoir aider", a-t-il avoué, avant de poursuivre : "je savais que je faisais quelque chose d'illégal, mais j'étais jeune".
- Dans l'affaire Bygmalion, le parquet de Paris réclame la mise en examen de tous les participants, y compris de Nicolas Sarkozy. En février dernier, il avait été mis en examen pour financement illégal de campagne électorale.
- À Calais, les transporteurs routiers, commerçants et agriculteurs routiers manifestent. Ils ont mené une double-opération escargot et une chaîne humaine pour obtenir une date précise quant au démantèlement de la "jungle".
- Le préfet de police, Michel Cadot, a donné son feu vert pour une piétonnisation des voies sur berge dans la capitale pour une période d'essai de six mois.
- Le baromètre social de la police, élaboré par le ministère de la police, indique que les policiers aiment leur métier, mais qu'il y a un malaise persistant, un manque d'effectif et de moyens. Seul point positif ressortant du baromètre : les attentats ont redoré le blason des forces de l'ordre.
- La sécurité sera renforcée en Biélorussie pour le match de mardi 6 septembre face à la France. En cause, une grosse rancune des Biélorusses à l'égard des Français depuis mars 2016, lorsque les kayakistes biélorusses étaient en entraînement en France. Un contrôle positif a conclu à leur suspension des Jeux de Rio.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte