2 min de lecture Le journal

Le journal de 18h : Hollande met Macron en garde contre le vote FN

REPLAY - Le président de la République a adressé un message fort aux électeurs et au candidat du mouvement "En Marche !".

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le Journal RTL de 18h du 25/04/2017 : Hollande met Macron en garde contre le vote FN Crédit Image : AFP / Archives, Lionel Bonaventure | Crédit Média : Isabelle Choquet, Olivier Bost | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet et Olivier Bost

L’ultime combat de François Hollande, c’est la lutte contre l’extrême-droite. Depuis Laval, le chef de l’État a lancé le 25 avril un avertissement très clair aux abstentionnistes et au candidat Macron. Le président de la République s’est fait bien plus explicite que lors de son message diffusé le 24 avril depuis l’Élysée : "Il n’y a pas eu de prise de conscience de ce qui s’est passé", explique-t-il. "On a oublié que Marine Le Pen était au second tour." 

François Hollande appelle donc chacun à ses responsabilités, à commencer par Emmanuel Macron : "Il convient d’être extrêmement sérieux et mobilisé", affirme-t-il. "Un vote, ça se mérite, ça se conquiert, ça se porte". Les mots sont soigneusement choisis pour le candidat d’"En Marche !". Dans son discours de victoire dimanche soir, Emmanuel Macron n’a pas cité une fois Marine Le Pen. Il n’a eu qu’une seule phrase pour s’opposer au FN : "Je veux devenir le président des patriotes face à la menace des nationalistes." Même si François Hollande se défend de s’exprimer comme un tuteur ou un mentor, il demande bien à Emmanuel Macron ce soir de se reprendre. 

À écouter également dans ce journal

- À quoi ressemblera la France du 8 Mai ? Dans un nouveau rendez-vous, chaque soir jusqu’au second tour, RTL compare le projet d’Emmanuel Macron et celui de Marine Le Pen. Ce soir, on s’intéresse à ce que les deux candidats prévoient pour la famille.

À lire aussi
Alexandre Benalla aux côtés d'Emmanuel Macron au Touquet en juin 2017 le journal
Les actualités de 7h : l'affaire Alexandre Benalla fait la Une des médias étrangers

- Le 20 avril, le policier Xavier Jugelé a été abattu par un terroriste sur les Champs-Élysées. L’hommage national a eu lieu mardi 25 avril dans la cour de la préfecture de police de Paris en présence de François Hollande. Étienne Cardilès, celui qui partageait sa vie, y a livré un discours d’une dignité et d’une intensité rares.

- Le procès de Francis Heaulme s’est ouvert au matin du 25 avril devant les assises de la Moselle. Il est jugé pour le meurtre de deux petits garçons de 8 ans tués en 1986. Les corps avaient été retrouvés le long d’une voie ferrée de Montigny-lès-Metz, massacrés à coups de pierre.

- Une quarantaine de pharmacies en France veulent pouvoir ouvrir 7 jours sur 7. Il y a encore peu de temps elles ouvraient tous les jours mais depuis environ deux ans, certaines sont obligées de fermer le dimanche au nom de la bonne organisation des gardes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Présidentielle 2017 François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788286471
Le journal de 18h : Hollande met Macron en garde contre le vote FN
Le journal de 18h : Hollande met Macron en garde contre le vote FN
REPLAY - Le président de la République a adressé un message fort aux électeurs et au candidat du mouvement "En Marche !".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-18h-hollande-met-macron-en-garde-contre-le-vote-fn-7788286471
2017-04-25 18:47:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/M5xHZiuUu7PUsOVh72P8SQ/330v220-2/online/image/2017/0418/7788183431_francois-hollande-est-a-l-elysee-depuis-le-15-mai-2012.jpg