1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : entre 18.000 et 100.000 manifestants contre la loi Travail
2 min de lecture

Le journal de 18h : entre 18.000 et 100.000 manifestants contre la loi Travail

REPLAY - Une nouvelle fois, la mobilisation contre la loi Travail a été émaillée d'incidents à Paris et en région.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le Journal de 18h du 26/05/2016
00:09:52
Isabelle Choquet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On avait cru sentir une forme d'essoufflement, la semaine dernière, mais cette 8ème journée de mobilisation contre la loi Travail a vu affluer des opposants regonflés à bloc. Au moins 18.000 ont défilé selon la préfecture, 100.000 selon Force ouvrière. Plus de monde, et aussi plus de détermination face à la loi El Khomri. Les manifestants réclament encore et toujours le retrait de cette loi malgré le passage en force avec le 49.3. Une manifestation de grande ampleur, mais à nouveau, il y a eu des violences. Des affrontements entre les policiers et des manifestants cagoulés qui avaient quitté le cortège ont émaillé les manifestations. 

À Paris, de nouveaux incidents ont eu lieu à l'arrivée place de la Nation, 16 personnes ont été interpellées. De violentes arrestations, des manifestants ont été traînés sans ménagement par des CRS excédés d'être victimes de jet de projectiles. Vulnérables et encerclés par les casseurs, ils ont évacué la place sans faire de détails. Jet de gaz lacrymogène, mais aussi des coups. On a assisté à des combats presque au-corps-à-corps. Mais beaucoup de manifestants ont dénoncé des violences à l'encontre de personnes non-violentes. 

À écouter également dans ce journal

- À Fos-sur-Mer, un manifestant de 51 ans a été sérieusement blessé cet après-midi. Il se trouvait à un barrage qu'un automobiliste, visiblement excédé, a tenté de forcer. Âgé d'une vingtaine d'années, il s'est rendu au commissariat.

- Raffineries, ports, centrales nucléaires sont toujours impactés par les grèves à l'appel de la CGT. 

À lire aussi

- Manuel Valls a estimé "inacceptable" de "bloquer un pays", faisant référence à la pénurie d'essence qui touche la France depuis quelques jours.

- Une information qui fait froid dans le dos. Un vol de bactéries a eu lieu à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. 

- Le général Christian Piquemal a été relaxé. L'officier a été jugé pour avoir participé à une manifestation interdite organisée par le mouvement islamophobe Pegida en février à calais.

- À Roland-Garros, mauvaise journée pour les joueurs français. Quentin Halys, Paul-Henri Mathieu, et Stéphane Robert ont été éliminés et Nicolas Mahut a dû abandonner. Jo-Wilfried Tsonga tente de venir à bout de Marcos Baghdatis.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte