1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h - Corrèze : des échauffourées en marge du déplacement de Macron
2 min de lecture

Le journal de 18h - Corrèze : des échauffourées en marge du déplacement de Macron

REPLAY - Emmanuel Macron a plaidé mercredi à Égletons (Corrèze) en faveur de l'apprentissage dont il veut "faire une filière d'excellence".

Des employés de GM&S repoussés par les forces de l'ordre, mercredi 4 octobre 2017
Des employés de GM&S repoussés par les forces de l'ordre, mercredi 4 octobre 2017
Crédit : PASCAL LACHENAUD / AFP
Le Journal de 18h du 04 10 2017 - Corrèze : des échauffourées en marge du déplacement de Macron
13:35
Isabelle Choquet & La rédaction numérique de RTL

Du rififi en marge de la visite d'Emmanuel Macron en Corrèze, mercredi 4 octobre, où les GM&S et les élus de la Creuse voulaient rencontrer le chef de l'État. Ces derniers ont été refoulés par les forces de l'ordre. Les élus, en tête de Cortège, voulaient témoigner devant le président de la République des difficultés rencontrées par leur département. Derrière eux se trouvaient des militants CGT, des membres de la France Insoumise (LFI) et des ouvriers de GM&S.

Arrivé vers 16h sur le campus de l'École d'application aux métiers des travaux publics, premier campus français dans le BTP, Emmanuel Macron a été accueilli par les 600 élèves rassemblés sur le parvis de l'établissement dans une ambiance décontractée. Il était accompagné des ministres du Travail et de l'Education nationale, Muriel Pénicaud et Jean-Michel Blanquer, et du président de la Fédération nationale des travaux publics, Bruno Cavagné. 

À écouter également dans ce journal :

- Espagne : le pouvoir central et les indépendantistes se livrent un bras de fer tendu, quatre jours après l'organisation du référendum sur l'indépendance de la Catalogne. Le chef de la police catalane va être poursuivi pour sédition.

- États-UnisDonald Trump est attendu mercredi soir à Las Vegas. Le président doit rencontrer les victimes de la fusillade qui a fait 59 morts et plus de 500 blessés.

À lire aussi

- Santé : la ministre de la Santé Agnès Buzyn va donner mercredi le coup d'envoi de la campagne de vaccination annuelle contre le virus de la grippe saisonnière, responsable l'hiver dernier d'environ 14.000 décès. 

Raquel Garrido (la France Insoumise) va payer ses cotisations retraites. La porte-parole de Jean-Luc Mélenchon a mis en place un échéancier avec l'ordre des avocats. Le Canard enchaîné a révélé mercredi qu'elle n'avait pas payé depuis six ans, soit 32.000 euros.

- Les syndicats et le patronnât du transports routiers ont trouvé un accord sur la rémunération des chauffeurs potentiellement menacés par la réforme du code du travail. Plusieurs primes et les frais de route vont être sanctuarisés. Le gouvernement n'a pas encore fait connaître sa position.

- Éducation : c'est un zéro pointé pour le ministère de l'Éducation nationale. La Cour des comptes épingle la gestion des professeurs et notamment l'épineuse question du remplacement des enseignants. Arrêts maladie ou missions professionnelles : plus de 13 millions d'arrêts maladie sont constatés chaque année.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/