- 15m43s
1 min de lecture
Emmanuel Macron, le 2 octobre 2017
Crédit : Christophe Petit Tesson / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ne l'appelez plus le "président des riches". Emmanuel Macron s'agace de ce surnom que lui avait affublé Jean-Luc Mélenchon. Déjà, le 29 septembre dernier, le président de la République se défendait de mener une politique à destination des plus aisés. "Ce n'est pas la question de savoir de manière statique si les gens sont riches ou pauvres mais si on veut sanctionner la réussite pendant le cycle de vie", expliquait-il.
Selon Le Canard Enchaîné de ce 4 octobre, le chef de l'État veut "tenter de mobiliser des personnalités connues pour leur engagement à gauche afin de créer une tendance au sein de La République En Marche". Emmanuel Macron compte s'entourer... d'un hollandais : Jean-Pierre Mignard. Le journal le décrit comme un "grand copain de Hollande et de sa famille, catholique de gauche doté d'un carnet d'adresses dans le Tout-Paris bobo".
Dans le même temps, le Parti socialiste multiplie les appels en direction des élus de la majorité. Selon Le Figaro, les députés socialistes ont envoyé une lettre à ceux de La République En Marche, afin de "les inviter à prendre leurs distances avec le projet de loi de Finances", indique le journal. "Nous savons que pour nombre d'entre vous, le déséquilibre de ce budget est une surprise qui entre en contradiction flagrante avec vos engagements passés. Nombre d'entre vous, qui avez combattu avec vigueur le 'bouclier fiscal' de Nicolas Sarkozy, ne pouvez assumer d'être les auteurs d'une véritable 'armure fiscale''", est-il écrit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte