Au moins 100 personnes, dont des enfants, ont perdu la vie après une attaque chimique perpétrée ce mardi 4 avril au matin dans une province du nord-ouest de la Syrie tenue par des rebelles et djihadistes.
Plus tard, vers midi, l'hôpital qui accueillait les blessés a été bombardé, selon l'opposition syrienne. D'après des médecins, les symptômes montrent bien qu'il s'agit d'une attaque à l'arme chimique : les victimes sont en détresse respiratoire avec de l'écume aux lèvres, les pupilles dilatées, et souffrent de convulsions.
Pour François Hollande, il ne fait aucun doute que l'attaque chimique est l'œuvre de Bachar el-Assad. Le chef de l'État français pointe "la complicité" et "la responsabilité morale" des "alliés" du régime de Damas. L'armée syrienne, elle, dément catégoriquement être à l'origine de cette attaque.
De son côté, Paris a demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, laquelle aura lieu mercredi. D'ores et déjà, une commission des Nations Unies a ouvert une enquête.
- Les 11 candidats à l'élection présidentielle se retrouvent ce mardi soir à 20h40 sur CNews et BFMTV pour un débat de 3h30. Le direct est à suivre sur RTL.fr.
- En Guyane, des milliers de manifestants se sont rassemblés à Kourou, d'où décollent les fusées Ariane, pour clamer leur colère, après deux semaines de mouvement social.
- Après l'attentat-suicide survenu lundi 3 avril à Saint-Pétersbourg et qui a fait 14 morts, l'identité de l'auteur est connue. Il s'agit d'Akbarjon Djalilov, un homme originaire du Kirghizistan.
- Le Lien, une association de défense des patients, saisit la Haute Autorité de santé ce mardi, à l'occasion de la Journée mondiale contre les déformations crâniennes. Elle alerte sur la multiplication, chez les bébés, des cas de plagiocéphalie, ou tête plate, c'est-à-dire l'aplatissement de tout ou partie du crâne des nourrissons suite à un appui trop récurrent sur cette partie du corps.
- Pour le premier quart de finale de la Coupe de France, ce mardi, Guingamp (Ligue 1) affronte Fréjus-Saint-Raphaël (CFA) à 18 heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte