1 min de lecture RER

Le journal de 18h : Alstom va construire la nouvelle génération de RER

REPLAY - Le groupe français associé au canadien Bombardier ont décroché un contrat à plus 3,5 milliards d'euros.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 18h : Alstom va construire la nouvelle génération de RER Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet Journaliste RTL

Le contrat du siècle. Alstom, associé au canadien Bombardier, va construire la nouvelle génération de RER. Le suspense n'était pas insoutenable : le seul rival d'Alstom, l'espagnol CAF, avait été éliminé il y a quelques semaines. Cette commande géante à plus de 3,5 milliards d'euros tombe donc dans l'escarcelle du consortium franco-canadien : 70% pour Alstom, 30% pour Bombardier. C'est un sacré bol d'oxygène pour le groupe français.

Avec ce contrat qui apporte 5 ans de travail aux usines françaises - 9 sites concernés - et à leur sous -traitants - au total  8 000 emplois sauvés, préservés, c'est à nouveau l'horizon qui s'éclaircit pour Alstom et Bombardier. Dans le site d'assemblage situé dans le Valenciennois, 4 lignes de productions seront mises en place. C'est énorme mais le défi à relever est immense : sortir des chaines 5 à 6 rames par mois, plus d'une rame par semaine. Les voyageurs pourront monter à bord de ces RER tout neufs d'ici 4 ans et demi à peu près. 

À écouter également dans ce journal

- L'épidémie de grippe n'a pas encore été atteinte mais les urgences sont déjà saturées par l'afflux de malades.

- Une peine allégée en appel pour les anciens salariés de l'usine Goodyear d'Amiens Nord, jugés pour avoir séquestré deux dirigeants en 2014. Sept des huit prévenus sont condamnés à des peines de prison avec sursis allant jusqu'à un an maximum. Le dernier est relaxé.

À lire aussi
Une femme portant un masque, en France, pendant l'épidémie de coronavirus coronavirus
Coronavirus : deux métros sur trois mardi 17 mars, annonce la RATP

- La justice a rejeté la demande de mise en liberté de Cécile Bourgeon, la mère de la petite Fiona. Elle a été condamnée à 5 ans de détention pour avoir violenté sa fille et elle a purgé la moitié de sa peine. 

- Les parents de Vincent Lambert ont de nouveau porté plainte fin décembre contre l'hôpital de Reims pour délaissement de personne hors d'état de se protéger. Vincent Lambert est en état végétatif depuis 2008, sa famille se déchire sur l'arrêt des soins.

- Donald Trump a donné sa première conférence de presse depuis son élection en novembre dernier. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
RER Alstom Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants