Le contrat du siècle. Alstom, associé au canadien Bombardier, va construire la nouvelle génération de RER. Le suspense n'était pas insoutenable : le seul rival d'Alstom, l'espagnol CAF, avait été éliminé il y a quelques semaines. Cette commande géante à plus de 3,5 milliards d'euros tombe donc dans l'escarcelle du consortium franco-canadien : 70% pour Alstom, 30% pour Bombardier. C'est un sacré bol d'oxygène pour le groupe français.
Avec ce contrat qui apporte 5 ans de travail aux usines françaises - 9 sites concernés - et à leur sous -traitants - au total 8 000 emplois sauvés, préservés, c'est à nouveau l'horizon qui s'éclaircit pour Alstom et Bombardier. Dans le site d'assemblage situé dans le Valenciennois, 4 lignes de productions seront mises en place. C'est énorme mais le défi à relever est immense : sortir des chaines 5 à 6 rames par mois, plus d'une rame par semaine. Les voyageurs pourront monter à bord de ces RER tout neufs d'ici 4 ans et demi à peu près.
- L'épidémie de grippe n'a pas encore été atteinte mais les urgences sont déjà saturées par l'afflux de malades.
- Une peine allégée en appel pour les anciens salariés de l'usine Goodyear d'Amiens Nord, jugés pour avoir séquestré deux dirigeants en 2014. Sept des huit prévenus sont condamnés à des peines de prison avec sursis allant jusqu'à un an maximum. Le dernier est relaxé.
- La justice a rejeté la demande de mise en liberté de Cécile Bourgeon, la mère de la petite Fiona. Elle a été condamnée à 5 ans de détention pour avoir violenté sa fille et elle a purgé la moitié de sa peine.
- Les parents de Vincent Lambert ont de nouveau porté plainte fin décembre contre l'hôpital de Reims pour délaissement de personne hors d'état de se protéger. Vincent Lambert est en état végétatif depuis 2008, sa famille se déchire sur l'arrêt des soins.
- Donald Trump a donné sa première conférence de presse depuis son élection en novembre dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte