- 01m48s
2 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le nombre de chômeurs a augmenté de 50.200 inscrits, en août. Chaque jour, plus de 2.000 chômeurs se sont inscrits à Pole Emploi, le mois dernier. C'est la pire augmentation depuis septembre 2013.
Ce mauvais résultat est notamment la conséquence directe de l'attentat de Nice. Toutes les activités en lien avec le tourisme qui maintenaient jusqu'à présent notre croissance ont dévissé dans la foulée du drame du 14 juillet. Les commerces ou la restauration, des secteurs qui emploient beaucoup de main d'oeuvre précaire durant l'été, ont dû réduire leur nombre de contrats courts.
Cette recrudescence du nombre de chômeurs est un très mauvais coup pour les statistiques du gouvernement. En un mois, on a presque effacé le gain cumulé depuis le début de l'année. Il y a toujours 23.700 demandeurs d'emplois de moins qu'en janvier, mais le dernier trimestre de l'année va être crucial.
- Christian Flaesch, l'ancien patron de la police judiciaire parisienne a été placé en garde à vue lundi 26 septembre par les enquêteurs de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la police des polices. Il avait été limogé par Manuel Valls après une mise en garde du parquet sur un appel téléphonique passé à Brice Hortefeux pour le prévenir d'une prochaine audition le concernant. L'ancien patron de l'antiterrorisme français, Bernard Squarcini est également en garde à vue et entendu dans la même affaire.
- Cinq jours après la visite de Nicolas Sarkozy, c'était au tour de François Hollande de se rendre à Calais, ce lundi 26 septembre. Si le chef de l'État n'a pas rencontré de migrant, ni d'habitant, il a promis le démantèlement "complet et définitif" de la "jungle" dans laquelle 7.000 à 10.000 migrants s'entassent. "Le gouvernement ira jusqu'au bout (...) nous sommes sur la voie d'une solution, elle est proche".
- Serge Aurier a écopé de deux mois de prison ferme pour violence contre un policier. Des faits qui remontent à mai dernier, lors d'un contrôle à la sortie d'une boîte de nuit. Le joueur du PSG pourrait cependant éviter l'incarcération.
- Le Conseil de Paris a adopté, ce matin, le principe de la piétonisation des voies sur berge rive droite. Une politique anti-pollution à marche forcée car dans les faits, elles sont déjà fermées à la circulation depuis la fin de Paris-Plages. Mais cette révolution écologique ne se fait pas sans résistance : le bloc de la droite et du centre prend en effet la défense des automobilistes et de la banlieue.
- Le procès de la mort du petit Ilyès, décédé le soir du réveillon de Noël en 2008, s'est ouvert cet après-midi à Paris. Le petit garçon de trois ans souffrait d'une simple angine, mais une erreur de perfusion à l'hôpital Saint-Vincent de Paul a causé sa mort.
- Deux personnes ont été grièvement blessées cet après-midi dans une fusillade devant un supermarché de Port-Marly, dans les Yvelines. Un retraité qui a ouvert le feu et s'est ensuite retranché chez lui avant de se rendre. L'une des deux victimes, un homme de 73 ans, est entre la vie et la mort.
- Cent millions d'Américains sont attendus devant leurs postes de télévision, ce soir, pour premier débat présidentiel entre Hillary Clinton et Donald Trump.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte