François Hollande devra-t-il reconnaître son échec pour relancer l’économie française et faire baisser durablement le chômage ? Doit-il abandonner l'idée de l'inversion de la courbe ? C’est bien ce que semble annoncer l’Unedic ce mardi 20 septembre dans ses prévisions financières pour l’année à venir.
Le gestionnaire de l’assurance-chômage prévoit une baisse globale de 124 000 chômeurs en 2016 en métropole, mais le nombre de chômeurs devrait repartir à la hausse en 2017, avec 79.000 demandeurs supplémentaires.
Dans son rapport, l’Unedic pointe les conséquences du Brexit mais aussi la "stabilisation des contrats aidés" et l'aggravation de la dette de l’assurance-chômage, relève Le Monde. La dette de l’assurance-chômage 33,8 milliards d’euros en 2017 et 41,4 milliards en 2019. Les négociations pour réformer l’Unedic en juin dernier ont échoué en raison de désaccords entre les syndicats et le Medef.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte