3 min de lecture
François Hollande lors de l'hommage national aux victimes de l'attentat de Nice, le 15 octobre 2016
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le ciel était d'un beau bleu ce samedi 15 octobre à Nice. Trois mois après l'attentat sur la Promenade des Anglais qui a coûté la vie à 86 personnes un jour de fête nationale, les familles des victimes, les rescapés et la classe politique étaient réunis sur les hauteurs de la ville pour un ultime hommage. Et la cérémonie était d'une émotion intense. Une Marseillaise a été entonnée par des enfants du chœur de l'opéra de Nice, un air de Bach est venu habiller les oreilles de chacun. Dans un rare moment de recueillement universel, Julien Clerc a interprété une version émue de la chanson "Utile". Ensuite, quelque 86 roses blanches ont été déposées au pied d'un bassin, une pour chaque victime. Au pupitre, François Hollande promet : "il y aura, à chaque 14 juillet, une lumière qui s'éclairera dans notre pays et dans le monde", dit-il. Pour ne pas oublier. Les familles de victimes ont trouvé dans cet hommage un certain soulagement. Alain Deforge, dont le père Lionel est décédé dans l'attentat, en témoigne : "Je pense à mon papa chaque jour, et d'entendre son nom, cela signifie qu'on le reconnaît comme victime, et cela aide à se reconstituer, on essaie d'acter la mort".
Côté politique, on a jamais vu une classe plus unie que ce samedi 15 octobre. François Hollande, Bernard Cazeneuve, mais aussi Alain Juppé, Christian Estrosi, Marine Le Pen, François Fillon... Tous, de droite comme de gauche, étaient venus se recueillir. Malgré une course à la présidentielle qui fait rage, aucune invective n'a été constatée. L'heure était au recueillement.
- Bastia : des affrontements ont eu lieu samedi après-midi entre des jeunes encagoulés supposés nationalistes et les forces de l'ordre. Violences qui faisaient suite à une manifestation pacifiste de soutien à plusieurs jeunes nationalistes corses condamnés récemment en justice. Au terme du rassemblement, un groupe de 50 à 70 individus s'en est pris aux policiers et aux gendarmes sur place, provoquant l'incendie de six véhicules.
- Pierre Tchernia : les obsèques de l'homme de télévision ont été célébré dans le petit village de Névez, dans le Finistère, où l'animateur possédait une maison.
- Calais : à quelques jours de l'évacuation de la jungle, une cinquantaine d'avocats est allée à la rencontre des migrants afin de les aider et les conseiller dans leurs démarches, notamment dans le cadre d'une possible interpellation. En parallèle, à Londres, une manifestation a eu lieu jusqu'au domicile de Theresa May, afin de rappeler à la Première ministre sa promesse d'accueillir les migrants mineurs avant la date butoir du démantèlement.
- Environnement : à Kigali, capitale du Rwanda, 197 pays ont signé un accord historique samedi 15 octobre. Et ont ainsi promis d'éliminer les gaz hydrofluocarbure afin de lutter contre le réchauffement climatique.
- Lille : une campagne a été lancée par six passionnés du groupe U2 afin de récolter des fonds qui serviront à faire venir le groupe irlandais en concert au stade Pierre Mauroy.
- Vendée Globe : à trois semaines du grand départ, ils se sont pressés par dizaines de milliers au village de la course. Ce dernier ouvrait samedi matin et permet de s'imprégner de l'ambiance en venant notamment admirer les coques des voiliers avant le départ.
- Rugby : Dans le cadre de la coupe d'Europe, les Anglais de Saracens ont éliminé Toulon 31 à 23.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte