"J'avais 10 ans. Chaque 25 décembre sur Antenne 2, vers 18 heures, quand le blues post-Réveillon sonnait, apparaissait dans la télévision Radiola de la famille un monsieur déjà plus tout jeune qui parlait des Aristochats et de La Belle et le Clochard", se souvient Pascal Praud. "Pierre Tchernia incarne la télé de papa : pédago, bon enfant, rarement vulgaire, avant les décolletés et les décolorés", lance le journaliste.
"La grande différence avec 2016 tient à l'ADN de ceux qui faisaient la télévision", estime-t-il. "C'étaient tous des hommes de culture, ils avaient lu la littérature, ils aimaient le cinéma et la musique", poursuit-il. "Jaques Chancel, Bernad Pivot, Jacques Martin ou Philippe Labro étaient des passeurs, avec humour, légèreté et sans pédanterie", décrypte Pascal Praud.
"Ne soyons pas trop nostalgique ! Pierre Tchernia et cette génération ont des héritiers", lance le journaliste. "Il se trouve que la plupart sont à RTL. Je ne les citerai pas, ce n'est pas convenable. Ils sont les petits-enfants de la télé et de la radio. Écoutez la station, vous les reconnaîtrez", conseille-t-il en guise de conclusion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte