Vendredi 14 octobre, Nadine Morano a tenté de s'opposer physiquement à la venue au centre des finances publiques de Toul de l'homme d'affaires Rachid Nekkaz. Celui-ci souhaitait payer l'amende d'une femme verbalisée pour port du niqab. Le promoteur immobilier, adepte des coups médiatiques, est arrivé seul et à pied, une enveloppe à la main et un foulard aux couleurs du drapeau algérien noué autour du coup. Il avait annoncé au préalable sur Facebook qu'il se rendrait sur les terres de Nadine Morano. L'ancienne ministre avait répondu sur Twitter que "foi de gaulliste, il ne passera pas".
Sur les coups de 15 heures, vendredi, Rachid Nekkaz est donc arrivé devant le centre des finances publiques, déclarant qu'il venait payer "la 1 170ème amende d'une citoyenne française", verbalisée pour port du niqab. Face à lui, Nadine Morano a tenté de s'interposer, en compagnie de plusieurs contribuables, en faisant barrage notamment avec son corps. L'eurodéputée a refusé de serrer la main de l'homme d'affaires, car selon elle, il fait partie de ceux qui "méprise[nt] la loi française".
À l'occasion de sa venue à Toul, Rachid Nekkaz avait pourtant invité Nadine Morano à déjeuner en sa compagnie, mais celle-ci avait refusé. "Je ne représente aucun trouble à l'ordre public", a martelé le promoteur immobilier à son arrivée devant l'hôtel des impôts. Affirmant s'inscrire dans une "position voltairienne et pacifiste" et répétant être "opposé à titre personnel au port du niqab". Nadine Morano n'a cependant pas voulu reculer. "Vous détournez la loi (...) personne n'est dupe de la manière dont vous êtes en train de répandre l'islam en France", a déploré l'ancienne ministre.
Après une dizaine de minutes d'échanges tendus entre les deux individus, la police est intervenue sur les lieux. Un officier a demandé à Nadine Morano de s'écarter afin de laisser le passage à Rachid Nekkaz. Celle-ci a refusé à plusieurs reprises, demandant au policier de ne pas la toucher, et invoquant son "immunité parlementaire" d'eurodéputée. "Même la police fait en sorte d'ouvrir la voie à M. Nekkaz, je ne pensais pas que la France tomberait si bas", a fustigée l'ancienne ministre.
Avant la venue de l'homme d'affaires à Toul, Nadine Morano avait lancé le 11 octobre dernier une pétition afin de demander l'expulsion du territoire de Rachid Nekkaz, ainsi que le blocage de ses comptes bancaires. Demandes qu'elle a réitérées depuis son fief de Meurthe-et-Moselle. L'homme d'affaires a toutefois pu payer l'amende en question, et quitter l'hôtel des impôts sans autres heurts.
Promulguée en octobre 2010, la loi qui interdit "la dissimulation du visage dans l'espace public" punit d'une amende pouvant aller jusqu'à 150 euros le port du niqab ou de la burqa. Un amendement a été introduit par le gouvernement au projet de loi "Égalité et Citoyenneté" afin d'interdire le paiement de ces amendes par des tiers. Cet amendement a été voté à l'Assemblée nationale en juillet dernier, et vendredi matin au Sénat, soit quelques heures avant la venue de Rachid Nekkaz à Toul. Ce n'est pas la première fois que le promoteur se livrait à ce genre de pratiques. En France, il aurait régler un millier d'amendes du même genre, et en aurait fait de même en Belgique et en Suisse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte