Manuel Valls a critiqué ce jeudi 10 septembre la proposition de l'ancien président Nicolas Sarkozy de créer un statut provisoire de "réfugié de guerre" pour certains migrants arrivant en Europe, en répliquant que "le droit d'asile ne se découpe pas en tranches".
Le Premier ministre, interrogé lors d'une conférence de presse à Matignon, a estimé qu'il ne pouvait s'agir de distinguer "les réfugiés et demandeurs d'asile" entre eux, mais bien de distinguer "réfugiés et demandeurs d'asile d'une part" et migrants économiques de l'autre. Ces derniers devront être renvoyés dans leurs pays, proposition notamment défendue par la France et l'Allemagne au niveau européen.
- Anne Hidalgo a annoncé 460 nouveaux hébergements pour les réfugiés à Paris. Certains bâtiments publics seront réquisitionnés pour s'ajouter aux 1.450 places déjà disponible.
- Deux élus de Seine-Saint-Denis et plusieurs associations demandent la même mobilisation pour les Roms que pour les réfugiés qui ont été expulsés ces dernières semaines en région parisienne.
- Une vaste opération de prélèvements ADN est en cours depuis ce jeudi sur une centaine de policiers et employés du célèbre "36 Quai des orfèvres" dans le cadre de l'enquête sur le viol d'une Canadienne en 2014.
- La cour d'appel de Lyon a confirmé ce jeudi la responsabilité de Monsanto dans l'intoxication d'un agriculteur français qui avait utilisé son herbicide Lasso et qu'il devra indemniser "entièrement".
-Une ancienne espèce humaine a été mise au jour dans une grotte d'Afrique du Sud où ont été exhumés les ossements de 15 hominidés, ont annoncé jeudi des chercheurs, avançant l'hypothèse que ce lointain cousin de l'homme, baptisé Homo naledi, pratiquait déjà des rites funéraires.
- TF1 et M6 se sont alliées pour déposer devant le CSA la candidature d'une nouvelle chaîne de télé-achat en haute définition.
- Vingt-cinq ans après la chute du Mur, Lénine a fait un retour remarqué jeudi à Berlin où la tête d'une immense statue à son effigie a été déterrée et transportée sur un camion à travers la ville.
- Le prince Albert de Monaco a inauguré ce jeudi au Touquet, dans le Pas-de-Calais, une promenade en bord de mer nommée "Princes de Monaco", en hommage à ses grands-parents et à son père qui ont autrefois passé des vacances dans cette station balnéaire.
- Retrouvez les courses sur RTL.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte