1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réfugiés en France : "Ils avaient encore ce stress des pays en guerre", raconte le président de la Croix-Rouge
2 min de lecture

Réfugiés en France : "Ils avaient encore ce stress des pays en guerre", raconte le président de la Croix-Rouge

REPLAY - REPLAY / INVITÉ RTL - La Croix-Rouge française, présidée par Jean-Jacques Eledjam, a accueilli 45 réfugiés syriens et irakiens, en provenance de Munich, à Champagne-sur-Seine.

Des réfugiés syriens et irakiens accueillis à Chamagne-sur-Seine, le 9 septembre 2015
Crédit : PIERRE CONSTANT / AFP
Enfance : "les travailleurs sociaux prennent chaque jour des décisions vitales", dit Laurence Rossignol
00:11:05
Réfugiés en France : "Ils avaient encore ce stress des pays en guerre", raconte le président de la Croix-Rouge
00:06:47
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon & Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les premiers réfugiés en France sont arrivés d'Allemagne à bord de cars, dans la matinée de mercredi 9 septembre. Plusieurs villes de la région parisienne les ont accueilli. C'est le cas de Champagne-sur-Seine, en Seine-et-Marne, où 45 demandeurs d'asile ont été pris en charge par la Croix-Rouge française, notamment. "Ils sont arrivés fatigués", témoigne Jean-Jacques Eledjam, le président de l'organisation humanitaire, au micro de RTL.

Même s'il s'agit de personnes qui fuient des zones de guerre, notamment la Syrie et l'Irak, la Croix-Rouge assure ne pas avoir mis en place de "dispositif particulier" mais une procédure classique pour un "accueil inconditionnel". Elle propose cependant à ces personnes "une mise à l'abri" puis dans les prochains jours "un accompagnement".

Des réfugiés en état de stress post-traumatique

À Champagne-sur-Seine, où sont installées des "cellules psychologiques", Jean-Jacques Eledjam a pu constater la détresse des réfugiés. "Le stress post-traumatique, on pouvait le mesurer dans les yeux de ces personnes. Ils venaient de l'horreur. Ils arrivent dans un pays qui est en paix mais regardaient aux alentours. Ils avaient encore ce stress que l'on a de ces pays en guerre", raconte le Professeur.

Pour les démarches administratives, la Croix-Rouge explique que les demandeurs d'asile ont déjà le "statut de réfugié" mais n'ont pas encore leur "carte de réfugié", ce qui pourrait prendre "2 à 4 mois". Jean-Jacques Eledjam explique aussi qu'il est nécessaire d’effectuer un "rétablissement des liens familiaux" car cela "fait partie aussi de la résilience" et de la "capacité qu'on ces gens à se prendre en charge".

À lire aussi

Sur place, la Croix-Rouge a relevé un élan de solidarité. "La France est un pays généreux. Déjà, des gens à Champagne-sur-Seine se sont mobilisés rapidement, voulaient apporter des vêtements et des gâteaux. Parce que ça doit se faire de manière coordonnée et professionnelle (...), nous avons refusé cette aide. Mais cette aide va s'établir rapidement. J'ai toujours été étonné par la solidarité quand quelque chose de tragique survient. Nous trouvons toujours une main tendue", se satisfait Jean-Jacques Eledjam.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte