Toutes les ambassades concernées par des ressortissants étrangers, condamnés à la peine capitale, ont été informées aujourd'hui de la préparation des exécutions, par le bureau du procureur général indonésien. La France est la seule à ne pas avoir été avertie sur le sort de Serge Atlaoui, le Français condamné à mort en Indonésie pour trafic de drogue.
La possibilité d'un report à une date indéfinie de l'exécution du Français, séparé du groupe de dix condamnés à mort, serait donc envisageable. Mais la remise en question du cas de Serge Atlaoui "du fait de graves dysfonctionnements de la justice indonésienne", comme l'évoquait Laurent Fabius, n'est pas non plus à écarter.
Par ailleurs, Manuel Valls a rappelé que la France "fait le maximum" pour empêcher l'exécution de Serge Atlaoui. Si elle venait à avoir lieu, "cela ne serait pas sans conséquences dans les relations entre l'Indonésie et la France et nous espérons que le message est bien entendu", a déclaré le Premier ministre en marge d'un déplacement à Dublin.
- Sid Amhed Ghlam, soupçonné d'avoir voulu mener un attentat contre des églises du Val-de-Marne, va être présenté à des juges d'instruction, en vue d'une mise en examen pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste.
- François Hollande a appelé Vladimir Poutine à "aller de l'avant" dans l'application des accords de paix de Minsk, lors d'une rencontre à Erevan en marge des commémorations du centenaire du génocide arménien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte