1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : Merkel et Hollande veulent l'application de "tous les accords de Minsk"

1 min de lecture

Ukraine : Merkel et Hollande veulent l'application de "tous les accords de Minsk"

Lors d'un point presse conjoint, François Hollande et Angela Merkel ont affirmé vouloir l'application de toutes les dispositions des accords de Minsk.

La chancelière allemande Angela Merkel et le Président français François Hollande à l'Elysée le 20 février 2015

Crédit : AFP / POOL / PASCAL ROSSIGNOL

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président François Hollande et la chancelière Angela Merkel ont affirmé vendredi à Paris vouloir l'application intégrale des accords de Minsk signés le 12 février pour mettre fin aux hostilités dans l'est de l'Ukraine, lors d'une conférence de presse commune à Paris.

"Nous sommes convaincus que les accords de Minsk doivent s'appliquer. Tous les accords de Minsk, rien que les accords de Minsk", a déclaré le président français. "Les cessez-le-feu ont été plusieurs fois violés, ils doivent être maintenant intégralement respectés sur l'ensemble de la ligne de front"

"Nous allons continuer dans le cadre du format Normandie (France, Allemagne, Ukraine, Russie) à travailler à l'effectivité" des accords de Minsk, a-t-il ajouté.

"Faire tout ce qui est nécessaire pour que le bain de sang ne se poursuive pas"

Sur la même longueur d'onde, la chancelière allemande a affirmé que "l'objectif, c'est que les engagements de Minsk soient maintenant mis en œuvre et traduits dans la pratique". "C'est un chemin difficile", a-t-elle reconnu, appelant à "faire tout ce qui est nécessaire pour que le bain de sang ne se poursuive pas".

Les chefs de la diplomatie française, allemande, ukrainienne et russe vont se retrouver mardi à Paris, à la demande de leurs chefs d'Etat et de gouvernement respectifs, a annoncé de son côté le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius.

Une trêve bafoue plus de 250 fois par les rebelles selon Washington

Les accords de Minsk, signés le 12 février et entrés en vigueur le 15, prévoient un cessez-le-feu sur l'ensemble de la ligne de conflit entre armée ukrainienne et séparatistes prorusses, le retrait des armes lourdes et la remise en liberté des prisonniers des deux camps.

Les séparatistes ukrainiens affirment être en faveur du strict respect de ces accords, alors qu'ils ont violé à plusieurs reprises le cessez-le-feu entré en vigueur le 15 février. La trêve a ainsi été "bafouée" par les rebelles "plus de 250 fois", a accusé Washington.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte