1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentat déjoué à Paris : Sid Ahmed Ghlam déféré devant les juges, annonce le parquet
2 min de lecture

Attentat déjoué à Paris : Sid Ahmed Ghlam déféré devant les juges, annonce le parquet

Sid Ahmed Ghlam, soupçonné d'avoir voulu attaquer au moins une église du Val-de-Marne, va être présenté ce vendredi 24 avril 2015 à des juges d'instruction en vue d'une mise en examen, notamment pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste, a annoncé le procureur de la République de Paris.

Sid Ahmed Ghlam, suspecté d'avoir tué Aurélie Châtelain
Crédit : Capture d'écran iTélé
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Soupçonné d'avoir voulu attaquer au moins une église du Val-de-Marne, Sid Ahmed Ghlam va être présenté ce vendredi 25 avril 2015 à des juges d'instruction en vue d'une mise en examen, notamment pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste, a annoncé le procureur de la République de Paris. Une femme de son entourage âgée de 25 ans, interpellée mercredi à Saint-Dizier (Haute-Marne), "a été laissée libre à l'issue de sa garde à vue", ajoute le procureur François Molins.

L'Algérien de 24 ans, est soupçonné par les enquêteurs d'avoir tué une jeune femme de 32 ans, Aurélie Châtelain, dont le corps a été retrouvé dimanche dans sa voiture à Villejuif, banlieue du sud de Paris où il aurait envisagé d'attaquer une ou deux églises catholiques. Le parquet, qui a ouvert une information judiciaire, requiert sa mise en examen des chefs d'assassinat et tentative d’assassinats, d'association de malfaiteurs en vue de commettre des crimes d'atteinte aux personnes, le tout en relation avec une entreprise terroriste, précise le procureur de Paris François Molins dans un communiqué.

La détention provisoire requise

Il est également visé des chefs, eux aussi à caractère terroriste, de port et transport d'armes de catégorie A et B, de vol et recel de vol en bande organisée, de recel de vol par effraction et d'usage de fausses plaques d'immatriculation. "Le parquet a requis son placement en détention provisoire", ajoute le procureur.

Sid Ahmed Ghlam avait été interpellé dimanche alors qu'il avait appelé les secours pour une blessure par balle à la cuisse et la rotule qu'il avait dit s'être faite tout seul. Connu des services depuis le printemps 2014 pour s'être radicalisé, il était depuis en garde à vue à l'Hôtel Dieu où il est hospitalisé.

À lire aussi

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte