2 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
François Hollande réunit un conseil des ministres au complet, le deuxième en moins de 24 heures. Le président français s'exprimera devant l'ensemble des députés et des sénateurs réunis en Congrès à Versailles lundi 16 novembre à 16h, après les attaques qui ont frappé plusieurs lieux de la capitale dans la nuit de vendredi 13 novembre, tuant au moins 128 personnes.
- Au lendemain de ces attaques, l'enquête avance. Le corps d'un premier terroriste a été identifié au Bataclan, il s'agirait d'un ressortissant français. Plusieurs passeports syriens ont été trouvés près des kamikazes aux abords du stade de France. Un lien pourrait être établi entre les attentats de Paris et l'arrestation d'un homme la semaine dernière en Allemagne en possession d'armes et d'explosifs. Une voiture Seat noire est toujours recherchée.
- Le groupe Daesh a publié un communiqué sur internet pour revendiquer les attentats. Huit assaillants sont morts, dont sept en se faisant exploser.
- Le dernier bilan de ces attaques est extrêmement lourd : 128 morts et 300 blessés dont 80 en "urgence absolue". Tous les besoins en sang on été couverts et les hôpitaux de Paris appellent les donneurs à revenir la semaine prochaine. Le ministère de l'Intérieur a mis en place un site et un numéro vert : 0800 40 60 05.
- Un deuil national de trois jours a été annoncé par le Président Hollande et une minute de silence aura lieu sur tout le territoire lundi à midi. L'État d'urgence a été décrété : les monuments et musées sont donc fermés et les manifestations sportives ont été annulées ce week-end en Île-de-France.
- Il également interdit de manifester sur la voie publique jusqu'à lundi dans toute l'Ile-de-France. Malgré cela, plusieurs dizaines de personnes sont rassemblées place de la République à Paris.
- Le trafic est désormais revenu à la normal dans les bus, métros et tramways parisiens.
- Des États-Unis à l'Iran, tous les chefs d'État ont condamné ces attentats. Le pape François, "bouleversé", appelle à ne pas céder à la panique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte