1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 14h : la croissance française 2015 ne sera pas menacée par la crise chinoise
2 min de lecture

Le journal de 14h : la croissance française 2015 ne sera pas menacée par la crise chinoise

REPLAY - Le ministre de l'Économie Emmanuel Macron estime toutefois que la Chine est un facteur de risque pour la reprise mondiale.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal d'RTL de 14h du 25/08/2015
05:30
Marie Guerrier

Lors de la Conférence des ambassadeurs allemands à Berlin, Emmanuel Macron a été amené à s'exprimer sur la crise chinoise qui a fait lourdement chuter les marchés mondiaux lundi. Il a d'abord affirmé que la Chine pouvait présenter un risque avant de nuancer ses propos.

Le ministre de l'Économie avait déclaré que "l'économie mondiale se redresse mais pas autant que nous l'espérions (...) c'est un processus très long (...). D'un côté, nous avons des opportunités" (pétrole bon marché, taux d'intérêt bas, etc.), "mais de l'autre côté, il y a beaucoup de risques, et particulièrement la Chine aujourd'hui". Des déclarations reprises partout et surtout qui allaient à l'encontre de celles de François Hollande, qui estimait que "l'économie mondiale était assez solide". Emmanuel Macron a donc allégé un peu ses propos affirmant par la suite que "la croissance française pour 2015 n'(était) pas menacée par la crise chinoise."

Après une baisse de plus de 5% lundi, la Bourse de Paris profitait ce mardi des mesures de relance annoncées par Pékin en fin de matinée et était en hausse de 3,81% dans l'après-midi.

À écouter également dans ce journal

- Le suspect de l'attaque du Thalys Ayoub El Khazzani va être présenté d'ici la fin de journée à des juges antiterroristes. Selon une source proche du dossier, il avait consulté une vidéo de chants jihadistes sur son téléphone portable vendredi avant de monter à bord du Thalys.

À lire aussi

- Les agriculteurs de Poitou-Charentes bloquent depuis mardi matin une entreprise de transformation de viande à Vivonne (Vienne) à laquelle ils reprochent de travailler avec de la viande d'importation.

- La justice française a reconnu pour la première fois l'existence d'un handicap grave dû à l'hypersensibilité aux ondes électromagnétiques. Depuis 2010, Marine Richard, 39 ans, doit vivre recluse dans les montagnes de l'Ariège pour se protéger des ondes.

- Championnats du monde d'athlétisme à Pékin : Christophe Lemaitre s'est qualifié dans la douleur pour les demi-finales du 200 m.

-retrouvez les courses sur RTL.fr.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/