1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Bourse de Paris : une chute de 5.35% à 17h30
1 min de lecture

Bourse de Paris : une chute de 5.35% à 17h30

La bourse de Paris est en baisse de 5.35% à 17h30, à la suite de la chute de celle de Shanghai lundi 14 août.

Un trader à Paris, le 16 août 2011 (illustration)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Valentin Chatelier & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les places financières s'affolent. En réaction à la chute des marchés asiatiques, la bourse de Paris a enregistré une baisse de 5.35% à 17h30 ce lundi 24 août. Un "lundi noir", expression rappelant la crise de 1929, qui a fait trembler les marchés mondiaux.

“C’est le bain de sang", a déploré à l’AFP Xavier de Villepion, un vendeur d’actions. Il craint un effet “boule de neige”. “La baisse appelle la baisse, c’est le phénomène ‘boule de neige’ que l’on connait dans les phases de mini-krach”, a-t-il fait remarquer.

La croissance chinoise ralentit, la confiance des investisseurs semble en berne et les bourses européennes en sont directement impactées. Celle de Francfort a plongé de 4,70% à la fermeture, tandis que la bourse de Londres a clôturé en baisse de 4.67%. Vers 15h, la bourse d'Athènes était en chute de plus de 11%.

Une baisse qui s'intensifie

Après une baisse de plus de 7% vers 15h pour la bourse de Paris, les chiffres ne semblent donc pas s'inverser. Vendredi déjà, elle avait perdu 3,19%. Et la théorie d'un accident de parcours en Chine ne semble pas privilégiée. Le souvenir de la crise financière asiatique de la fin des années 1990 revient donc sur les marchés. Un chiffre un indicateur, ou encore une mesure des banquiers pourrait renverser la tendance. Mais pour l'instant, les bourses continuent à dégringoler.

Le marché du pétrole est fortement impacté par ces baisses. Alors que le prix du baril est maintenant inférieur à 40 dollars, les producteurs en Amérique latine, au Moyen-Orient ou encore en Afrique vont être touchées. De même pour les entreprises européennes qui exportent en Chine, particulièrement des produits de luxe, des automobiles ou encore des machines outils.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte