1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 14h : l'État islamique a pris possession de Palmyre en Syrie
3 min de lecture

Le journal de 14h : l'État islamique a pris possession de Palmyre en Syrie

REPLAY INTÉGRAL - La moitié de la Syrie est désormais aux mains des troupes de Daesh, notamment la cité archéologique de Palmyre qui risque d'être détruite par les jihadistes.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 14h : l'État islamique a pris possession de Palmyre en Syrie
03:28
micro generique
La rédaction de RTL

L'État islamique progresse en Syrie. Les djihadistes de Daesh ont désormais pris possession de la moitié du pays, ce qui est extrêmement inquiétant car ils contrôlent la cité antique de Palmyre, au nord-est de Damas. Une ville vieille de 2.000 ans qui abrite un site archéologique inestimable.

Le site antique est à la merci des fanatiques qui veulent détruire les ouvrages d'un passé historique d'avant la venue du prophète Mahomet, et donc, à leurs yeux impurs. Ce qui inquiète profondément les défenseurs du patrimoine de l'humanité, comme Jack Lang ou Irina Bokova, directrice générale de l'Unesco, qui appelle à "sauver" Palmyre.

Fleur Pellerin justifie le retour d'Agnès Saal au ministère de la Culture

"Il n'y a pas de privilège", justifie Fleur Pellerin sur RTL. La réintégration d'Agnès Saal au ministère de la Culture est le résultat de la procédure habituelle pour une fonctionnaire et la ministre de rappeler que l'ancienne présidente de l'INA a déjà été sanctionnée.

Agnès Saal a quitté la présidence de l'INA le 28 avril dernier après la révélation de frais de taxi dépassant 40.000 euros en 10 mois.

Martin Hirsch confronté à son premier conflit

À lire aussi

Le directeur général de l'Assistance publique des Hôpitaux de Paris est confronté à son premier conflit. Des centaines de personnes ont manifesté devant le siège de l'APHP à la mi-journée à Paris, et ce à l'appel de tous les syndicats.

Ils redoutent le projet de réforme des 35 heures. Sur RTL, Martin Hirsch a promis qu'il ne s'agissait en aucun cas de la fin des 35 heures ni des RTT. "Ce sont les 35 heures organisées autrement", a-t-il assuré.

Également à écouter dans ce journal

Un surveillant a été violemment agressé dans la maison d’arrêt de Villepinte en Seine-Saint-Denis. Il a reçu un coup de ciseaux à la gorge par un détenu alors que celui-ci était en train de transférer ses affaires dans un autre bâtiment. Le pronostic vitale de la victime n'est pas engagé.

Angela Merkel reste intraitable avec la Russie. La chancelière allemande a jugé devant les députés allemands que le retour de Moscou au sein du G8 n'était pour le moment pas inimaginable. Selon elle, il faudrait "que le Kremlin se conforme au droit international et agisse selon ces principes".
- Il était l'un des joueurs emblématiques du FC Barcelone. Xavi Hernandez confirme son départ. Le milieu de terrain de 35 ans va rejoindre le Qatar la saison prochaine. Il est le joueur catalan le plus titré de l'histoire.
Les résultats des courses à Chantilly avec la quatrième épreuve. Retrouvez tous les résultats des courses sur notre site On refait les courses, ainsi que tous les pronostics

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/