En France, environ 85% des fleurs coupées ou vendues en pot viennent de l'étranger. C'est ce qui explique la fanaison rapide du bouquet acheté chez le fleuriste. Aussi, afin d'en préserver la fraîcheur, le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll veut privilégier le circuit court. Il a lancé le label Fleurs de France au marché international de Rungis ce jeudi 21 mai.
Roland de Boissieu, producteur et grossiste à Rungis, explique que ce n'est pas parce qu'elles sont françaises que les fleurs vont mieux tenir : "C'est tout simplement cette proximité qui fait que les conditions logistiques leur sont beaucoup plus favorables, du coup elles sont plus résistantes".
On a un camion qui part de Rungis le soir, il arrive à 2h du matin. Les fleurs sont mises en vente à 4h du matin, on a donc un produit qui est d'une extrême fraîcheur.
Roland de Boissieu, producteur et grossiste à Rungis
À quelques jours de la fête des mères, les professionnels espèrent que ce label symbolisé par une carte de France tricolore ornée d'une petite fleur rouge redonnera des couleurs à un secteur en panne.
- La réintégration d’Agnès Saal en tant que chargée de mission au ministère de la Culture a suscité de vives réactions. Fleur Pellerin, pour sa part, assure qu'il s'agit "uniquement de l'application du droit à la fonction publique".
- L’État islamique (EI) s’est entièrement emparé ce jeudi de la ville antique de Palmyre, dans le désert syrien. Les terroristes projettent également de rejoindre Damas (Syrie) et Bagdad (Irak).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte