L'Égypte va acquérir les deux navires de guerre Mistral que la France devait initialement livrer à la Russie, a annoncé ce mercredi l'Élysée. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. À l'issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a simplement précisé qu'il n'y aura pas de "perte" d'argent sur les Mistral.
En vertu de l'accord conclu le 5 août entre Paris et Moscou, le gouvernement français avait annoncé le versement aux autorités russes d'une somme légèrement inférieure à un milliard d'euros, correspondant aux avances qui avaient été versées par la Russie pour l'acquisition des deux navires, dont le prix d'achat devait s'élever à 1,2 milliard.
- La maire de Lille, Martine Aubry, a déclaré mercredi en avoir "ras-le-bol" des déclarations d'Emmanuel Macron.
- La ministre de l'Écologie Ségolène Royal a dénoncé mercredi "une forme de vol du contribuable et de l’État", après les révélations sur la tricherie du constructeur automobile allemand Volkswagen concernant les émissions polluantes de ses voitures diesel. Jean-Luc Mélenchon demande lui la suspension de la vente des véhicules allemands en France.
- La Slovaquie déposera plainte auprès d'une cour européenne contre la répartition obligatoire de réfugiés sur la base du système de quotas.
- Après les accusations de viols de son ex-femme Adeline Blondieau, Johnny Hallyday a décidé de ne faire aucun commentaire. Son avocat nie en revanche vigoureusement.