L'information avait été donnée dès mardi soir par une agence américaine mais n'avait pas été confirmée officiellement en France avant ce mercredi matin. Le Ministère de la Défense a annoncé la mort de trois militaires français en Libye, des sous-officiers en service commandé. Le sujet est ultra-sensible car la France n'a jamais confirmé la présence de forces spéciales en Libye.
Le chef de l'État François Hollande a confirmé cette information depuis le centre d'entraînement de la gendarmerie de Saint-Astier en Dordogne, où il était en visite ce matin. "La Libye connaît également une instabilité dangereuse. En ce moment même, nous menons des opérations périlleuses de renseignement. Trois de nos soldats qui étaient justement dans ces opérations viennent de perdre la vie dans le cadre d'un accident d'hélicoptère. Je leur rends hommage aujourd'hui devant vous." La mort n'est donc pas survenue après un tir de missiles comme le laissait entendre mardi l'agence américaine Associated Press.
- Certaines marques de cigarettes, jugées trop incitatives, pourraient bientôt être interdites en France. Gitanes, Gaulloises, Lucky Strike, Vogue ou encore Malboro Gold sont les marques dans le viseur de Marisol Touraine, qui entend s'appuyer sur une directive européenne sur les produits du tabac publiée en 2014.
- Près de 15 000 passagers de la SCNF sont restés bloqués mardi dans des trains ou sur les quais après un début d'incendie volontaire à la gare du Nord, à Paris. Un vol de câbles qui s'est déroulé un peu avant 18h près de Saint-Denis est à l'origine de cette pagaille. Pour protéger leur fuite, les voleurs ont mis le feu à des câbles, ce qui a provoqué l'explosion d'un transformateur et l'interruption complète du trafic.
- Six jours après l'attentat de Nice, la polémique enfle autour du système de sécurité qui avait été mis en place autour de la Promenade des Anglais pour le 14 Juillet. Le Canard Enchaîné révèle en effet que plusieurs réunions s'étaient tenues fin juin et début juillet pour évoquer le dispositif et les risques d'attentats. Selon le journal, la préfecture avait d'abord demandé de créer un espace clos tout au long de la Promenade avec palpations et fouilles, ce que la mairie avait refusé par manque de moyens humains. Ensuite, la préfecture aurait réclamé l'installation de chicanes et de gros pots de fleurs en béton. Une proposition là encore rejetée par la mairie qui estimait, toujours selon le journal, que les chicanes auraient entravé l'arrivée des secours en cas d'accident.
- Les tensions sont vives à Nice mais aussi dans la classe politique. L'Assemblée nationale a vécu des heures très agitées la nuit dernière, au terme de laquelle les députés ont largement adopté la prolongation de l'état d'urgence jusqu'à février 2017.
- Après une journée de repos, le Tour de France s'attaque aux Alpes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte