1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentat à Nice : des interrogations persistent sur le dispositif de sécurité
1 min de lecture

Attentat à Nice : des interrogations persistent sur le dispositif de sécurité

"Le Canard Enchaîné" révèle l'existence de failles concernant le nombre de policiers présents et de barrages de véhicules de police à Nice, le 14 juillet.

Un mémorial pour les victimes de l'attentat à Nice, le 16 juillet 2016
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le dispositif de sécurité mis en place sur la Promenade des Anglais était-il suffisant le soir du 14 juillet ? C'est la question soulevée par l'ancien maire de Nice, Christian Estrosi, et Éric Ciotti, le président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes. 30.000 spectateurs étaient présents pour assister au feu d'artifice de la fête nationale. 64 policiers nationaux, 42 policiers municipaux et 20 militaires étaient mobilisés. Des barrières métalliques et des voitures de policiers se trouvaient à l'entrée de la Promenade des Anglais. 

Selon une liste dévoilée par le Canard Enchaîné, "entre 55 et 64 agents de la police nationale" se trouvaient sur les lieux "entre 19 heures et l'attentat". Les hauts fonctionnaires et représentants de la mairie et de la région étaient réunis le 28 juin dernier. Ces derniers ont demandé "à la ville de Nice de 'prévoir un barriérage avec filtration du public (palpation, ouverture des sacs) pour le 14 juillet'", ajoute le journal. 

Mais la situation a changé : "Faute d'un nombre suffisant de policiers, la 'filtration du public' est abandonnée. Il faudra se contenter d'une 'tenue des points d'accès par la PN', sans contrôle, ni fouille sommaire des arrivants", poursuit le Canard Enchaîné. À noter que ce nouveau dispositif  "n'a eu aucun effet négatif : nul poseur de bombe ou porteur de Kalachnikov n'en a profité pour se glisser dans la manifestation".

Le trajet de deux kilomètres en ligne droite, en zone piétonne était-il équipé pour empêcher toute incursion de véhicule ? "Les services techniques de la ville de Nice possèdent de lourdes chicanes en béton à poser sur le sol avec un engin de levage, déjà utilisées lors de l'Euro sur la fan-zone de la place Masséna. 'Le préfet ne nous l'a pas demandé', explique prudemment la conseillère en sécurité de Christophe Estrosi. Motif invoqué : lesdites chicanes entraveraient l'arrivée des secours en cas d'incident", explique le journal.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte