2 min de lecture

Le journal de 12h30 : travail détaché, les routiers mobilisés aux frontières

Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron les cinq syndicats routiers dénoncent les "conséquences désastreuses" de l'exclusion du secteur routier de la directive européenne renégociée le mois dernier.

générique

Le journal de 12h30 du 21.11.17 : travail détaché, les routiers mobilisés aux frontières

00:13:17

Christelle Rebière & Stéphane Carpentier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quelques centaines de routiers manifestent mardi 21 novembre aux frontières, vers l'Italie et la Belgique notamment, pour protester contre l'exclusion du transport routier de la nouvelle directive européenne sur le travail détaché. Les deux plus importantes actions ont été organisées dans le Nord et en Savoie.

Les routiers ont mené des actions sur "trois points symboliques" (Rekkem, Modane, Irun en Espagne) "dans un bon état d'esprit". "C'est "un avertissement pour l'Europe", "l'objectif est atteint", s'est réjoui  Pascal Goument (CFTC).

Les cinq syndicats routiers (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC) ont écrit au président Emmanuel Macron pour être reçus. Dans leur lettre, ils dénoncent les "conséquences désastreuses" de l'exclusion du secteur routier de la directive européenne renégociée le mois dernier. "Votre renoncement" va entraîner "assurément dans un avenir proche la mort du métier de conducteur en France", poursuivent-ils.

À écouter également dans ce journal

Solidarité - Les Restos du Cœur ont lancé, ce mardi, leur 33e campagne d'hiver. L'an dernier, l'association avait distribué 135 millions de repas. Emmanuel Macron s'est rendu au Centre de la grange aux belles dans le Xe arrondissement pour lancer la saison hivernale de l'organisation.

À lire aussi

Politique - La Société Générale, banque historique du Front national, a demandé au parti de clôturer tous ses comptes. "Elle n'a donné aucune raison. J'ai fait tous les recours internes, ils n'ont absolument pas abouti", a déclaré le trésorier du FN, Wallerand de Saint-Just.

Société - Le Premier ministre a demandé à ses ministres de bannir l'écriture inclusive des textes officiels, dans une circulaire. "Je vous invite, en particulier pour les textes destinés à être publiés au Journal officiel de la République française, à ne pas faire usage de l'écriture dite inclusive", écrit Édouard Philippe

Politique - Le 100e Congrès des maires de France s'est ouvert ce matin porte de Versailles, à Paris, dans un contexte tendu avec l'exécutif. François Baroin, président de l'Association des maires de France a exprimé son "inquiétude".

Éducation - Avant la présentation de la réforme du baccalauréat en Conseil des ministres demain, la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a dévoilé le nouveau nom de APB. La plateforme devient Parcoursup.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte