1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Santé : quand la réforme Touraine fait grimper la facture des patients

Santé : quand la réforme Touraine fait grimper la facture des patients

À l'origine, cette réforme devait empêcher les médecins et les spécialistes de pratiquer de trop grands dépassements d'honoraires.

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé.
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé.
Le journal de 12h30 : quand la réforme Touraine fait grimper la facture des patients
26:40
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière
Animateur

Les malades ont, depuis le printemps, vu leur facture médicale exploser. Une hausse qui s'explique par le remboursement des complémentaires santé et non pas par les tarifs pratiqués par les médecins. Selon Le Figaro, "Tout est parti d'une réforme de Marisol Touraine qui oblige les complémentaires santé à plafonner drastiquement les prises en charge fournies par les contrats dits 'responsables'".  

Depuis le 1er avril 2015, les mutuelles ne peuvent plus rembourser les honoraires des médecins libéraux "pratiquant des dépassements que dans la limite d'une fois le tarif fixé par la Sécu", ajoute le quotidien. Les plateformes téléphoniques des assureurs sont inondées de plaintes. "Je tiens à vous faire part de ma stupeur devant mes derniers remboursements de spécialistes. De 69 euros remboursés, je suis passée à 25,30 euros. Soit 43,70 euros de moins qu'avant, c'est colossal !", raconte une patiente dans le journal. 

À écouter également dans ce journal

- Trois maires ont déjà pris un arrêté interdisant le port du burkini sur leurs plages : à Cannes, Villeneuve-Loubet et Sisco où une rixe a opposé un groupe de personnes d'origine maghrébine à des jeunes corses, faisant 5 blessés. 

Pressenti pour prendre la direction de la Fondation pour l’islam de France, Jean-Pierre Chevènement s’est dit favorable à une "liberté" de tenues à la plage, mais a part ailleurs estimé que les maires sont "fondés" à interdire le burkini en cas de "nécessité d’ordre public".

À lire aussi

- Il va faire jusqu’à 35 à Limoges aujourd'hui. Un épisode de chaleur qui devrait durer jusqu'à demain.

Renaud Lavillenie, sacré champion olympique en saut à la perche aux JO de Londres en 2012 espérait réitérer l'exploit à Rio. Mais le perchiste de 29 ans est tombé sur plus fort que lui et a dû se contenter de l'argent, mardi 16 août. Le jeune Brésilien Thiago Braz, 22 ans, a réussi un saut à 6m03, quand Lavillenie s'est arrêté à 5m98.

- Des avions russes ont frappé des cibles en Syrie depuis une base en Iran, mardi 16 août, selon les agences de presse russes.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/