Souleymane Cissokho a décroché lundi 15 août la médaille de bronze, des Jeux en boxe, pour les moins de 69 kg. Un goût d'inachevé après l’interruption du match avant la fin du deuxième round, en raison d'une blessure au front de son adversaire. Les juges ont finalement décidé de donner la victoire à son rival. Mais à 25 ans, le sportif n'en a pas fini avec la boxe qu'il pratique depuis l'enfance.
C'est le 1er juillet 1991 qu'est né Souleymane, à Dakar, la capitale du Sénégal. "C'était un beau garçon, il faisait 2.8 kg", se rappelle sa mère, Hapsatou. Comme tous les bébés, il a mis quelques mois à faire ses nuits, puis "il a fini par se calmer" poursuit-elle. Venant d'une famille nombreuse, il a une sœur et quatre frères.
À l'école Souleymane était un enfant sage. "Il était très content d'aller à l'école et était plutôt bon élève, c'est très important pour moi", témoigne Hapsatou. Du côté du sport, il a commencé par le foot dont il est fan, avant de se lancer corps et âme dans la boxe. Discipline dans laquelle il va montrer des prédispositions impressionnantes, au point un jour, de ramener à sa mère le maillot de l'équipe de France. "Ça m'a surpris, mais je me suis dit que la boxe avait porté ses fruits", se souvient-elle.
Il est aussi très sociable et aime sa famille
Hapsatou, la mère du champion
Dans la vie, Souleymane est "très engagé et généreux" selon sa mère, "il est aussi très sociable et aime sa famille", ajoute-t-elle émue. D'ailleurs, le boxeur est resté très proche de sa mère à qui il se confie encore régulièrement. La spiritualité a une place importante pour le champion. De confession musulmane, "il ne rate jamais la prière", assure sa maman. Hapsatou termine en confiant que le rêve de son fils était de ramener une médaille de Rio. Depuis lundi, c'est chose faite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte