2 min de lecture Prix Nobel

Le journal de 12h30 : Prix Nobel de la paix, "une immense joie" pour Ingrid Betancourt

REPLAY - Le Prix Nobel de la paix a été décerné au président colombien, Juan Manuel Santos, vendredi 7 octobre à Oslo, en Norvège.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 12h30 : Prix Nobel de la paix, "une immense joie" pour Ingrid Betancourt Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Christelle Rebière
Christelle Rebière et Vincent Parizot

Le président colombien Juan Manuel Santos a remporté le Prix Nobel de la Paix grâce à l'accord de paix signé il y a quelques jours avec les FARC, mettant fin à 52 ans de conflit qui a fait 220.000 morts. Pourtant le président a été retoqué par ses concitoyens qui ont voté "non" au référendum consacré à cet accord. "Le fait qu'une majorité des votants ait dit non à l'accord de paix ne signifie pas nécessairement que le processus de paix est mort", a indiqué la présidente du comité Nobel norvégien, Kaci Kullmann Five.

"C'est une immense joie, un moment d'espoir qui affirme que la paix n'a pas de retour en arrière", se réjouit Ingrid Betancourt, otage des FARC pendant plus de six ans. "C'est aussi un moment de justice, de nous dire que finalement Juan Manuel Santos, qui a pratiquement mené ce combat seul, permet à tous les Colombiens d'embrasser la paix". Toutefois, le chef de la guérilla Timochenko, qui a également signé l'accord de paix, n'a pas été distingué par le comité Nobel. "Au vu de la justice colombienne et internationale, il est encore un criminel", explique Ingrid Betancourt. 

À écouter également dans ce journal

L'ouragan Matthew a fait plus de 300 victimes en Haïti et le bilan pourrait encore s'alourdir. L'ouragan se déplace maintenant vers le sud des États-Unis où il devrait frapper la Floride dans les heures à venir. Plus de 2 millions d'Américains ont été évacués par mesure de sécurité. 

À lire aussi
La militante Greta Thunberg à Bruxelles, le 21 février 2019. climat
Suède : Greta Thunberg, 16 ans, proposée pour le Nobel de la paix

- C'est le début de la campagne de vaccination contre la grippe. Quelque 11 millions de Français, donc beaucoup de personnes âgées, vont recevoir dans leur boîte aux lettres un bon afin de retirer leur vaccin.

- Alors que le Bataclan doit rouvrir ses portes au public le 16 novembre prochain, les victimes et familles de victimes de l'attentat du 13 novembre se sont rendues dans la salle de concert.

- Assigné à résidence et proche de Fabien Clain, l'islamiste radical Farouk Ben Abbes perçoit le RSA depuis le 1er juillet dernier. 

- Le futur centre d'accueil de migrants à Saint-Hilaire du Rosier en Isère, ne semble pas faire l'unanimité dans la commune. Après avoir été visé par des coups de feu, la réunion publique a provoqué de vives passes d'armes entre les défenseurs et les opposants à ce lieu où 60 réfugiés doivent s'installer.

- Des traces de corticoïdes ont été retrouvées dans les urines de Dan Carter, Joe Rokocoko et Juan Imhoff lors d'un contrôle réalisé le soir de la dernière finale du Top 14, remportée par le club francilien.

- La France affronte la Bulgarie en match de qualification pour le Mondial de football 2018 qui aura lieu au Qatar. 

- Un Français sur deux préfère passer du temps avec son chat ou son chien, plutôt qu'avec ses amis, selon un sondage publié vendredi 7 octobre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prix Nobel Colombie Ingrid Betancourt
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785161057
Le journal de 12h30 : Prix Nobel de la paix, "une immense joie" pour Ingrid Betancourt
Le journal de 12h30 : Prix Nobel de la paix, "une immense joie" pour Ingrid Betancourt
REPLAY - Le Prix Nobel de la paix a été décerné au président colombien, Juan Manuel Santos, vendredi 7 octobre à Oslo, en Norvège.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-12h30-prix-nobel-de-la-paix-une-immense-joie-pour-ingrid-betancourt-7785161057
2016-10-07 13:20:32
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg