1 min de lecture

Top 14 : des joueurs du Racing 92 contrôlés positifs aux corticoïdes

Dan Carter, Joe Rokocoko et Juan Imhoff auraient été contrôlés positifs lors de la finale du Top 14, selon "L'Équipe".

Dan Carter sous les couleurs du Racing 92, à Colombes le 18 septembre 2016

Top 14 : des joueurs du Racing 92 contrôlés positifs aux corticoïdes

00:01:24

Nicolas Georgereau & Julien Absalon

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Des joueurs du Racing 92 étaient-ils dopés lors de la finale du dernier Top 14, remportée le 24 juin par le club francilien face à Toulon (29-21) ? D'après le quotidien L'Équipe, des traces de corticoïdes ont été retrouvées au soir du match disputé à Barcelone dans les urines de trois joueurs majeurs : le double champion du monde néo-zélandais Dan Carter, son compatriote Joe Rokocoko et l'ailier argentin Juan Imhoff.

Les corticoïdes sont des anti-inflammatoires qui permettent de soulager les douleurs et de résister plus facilement à l'effort. Le problème, c'est que le règlement de l'Agence mondiale antidopage (AMA) est ambigu. En compétition, ces produits sont interdits... sauf cas précis et même sans justification médicale. Cependant, une autorisation d'usage à des fins thérapeutiques est généralement requise afin de recourir en toute légalité à ces substances.

L'enquête doit lever les zones d'ombre

Pour l'heure, il est encore impossible d'affirmer que ces trois joueurs étaient en infraction. Deux points vont être déterminants. D'une part, le Racing va devoir expliquer de quelle façon les corticoïdes ont été administrés aux joueurs car certaines méthodes sont autorisées et d'autres non. D'autre part, le dosage retrouvé dans les urines dira s'il s'agit d'un reste de traitement ou s'il s'agit d'une action délibérée dans le but de se doper. Un mois avant la finale, Dan Carter a par exemple été blessé au mollet, ce qui peut expliquer la prise d'une telle substance.

Une sanction n'est donc pas automatique. La Fédération française de rugby dispose désormais de quarante jours, à compter de la notification de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), pour mener les investigations. Néanmoins, Dan Carter et les deux autres joueurs devraient ainsi être suspendus le temps de l'enquête. Mais si la volonté de se doper n'est pas prouvée, le dossier en restera là.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte