En Direct
2 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La rentrée de ce jeudi 1er septembre, qui concerne 12,4 millions d'élèves encadrés par plus de 800.000 professeurs, est marquée par plusieurs nouveautés, notamment sécuritaires ou concernant les programmes scolaires. Ces derniers sont conçus en cycles de trois ans.
D'autre part, la réforme du collège limite notamment les horaires des élèves à 26h par semaine. L'accompagnement personnalisé des élèves se généralise et les EPI, les enseignements pratiques interdisciplinaires, font leur apparition.
Également, dans le contexte de la menace terroriste très présente en France, notamment après les attentats du mois de juillet à Paris et à Nice, les mesures de sécurité sont particulièrement renforcées. Elles comprennent par exemple le déploiement de patrouilles mobiles, la réalisation d'exercices de sécurité par les élèves et le personnel scolaire, ou encore la fouille systématique à l'entrée des établissements.
- Depuis Orléans, où il est en déplacement ce jeudi 1er septembre, François Hollande fait la rentrée scolaire et a évoqué une possible réforme du lycée.
- Martine Aubry a elle aussi effectué sa rentrée. "Enfin", a-t-elle dit en réaction au départ d'Emmanuel Macron.
- Au sein du gouvernement, Axelle Lemaire, secrétaire d'État au Numérique, obtient le portefeuille de l'Innovation. Le député PS Christophe Sirugue a été nommé secrétaire d'État à l'Industrie.
- Bruno Le Maire, candidat à la primaire des Républicains, veut supprimer l'École Nationale d'Administration (ENA).
- Dans les Bouches-du-Rhône, deux personnes ont été tuées en 24h, l'un à Marignane et l'autre à Marseille. Les deux victimes étaient très peu connues des services de police.
- Au Gabon, à Libreville, deux personnes au moins ont été tuées et des dizaines ont été blessées. Les événements font suite à la victoire très contestée d'Ali Bongo à l'élection présidentielle du pays.
- Mario Balotelli, le footballeur italien, rejoint l'OGC Nice à la toute fin du mercato.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte