1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réforme du collège : "Il n'y a pas que du négatif", estime un professeur
1 min de lecture

Réforme du collège : "Il n'y a pas que du négatif", estime un professeur

INVITÉ RTL - Marc Berthou, enseignant d'histoire-géographie au collège François Truffaut, à Charly-sur-Marne, dans l'Aisne, revient sur la rentrée scolaire cru 2016-2017 et sur la nouvelle réforme.

Une classe de collège (Illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Réforme du collège : "Il n'y a pas que du négatif", estime un professeur
00:05:34
Stéphane Carpentier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Entre ce jeudi 1er septembre et vendredi 2 septembre, plus de 12 millions d'élèves rejoindront les bancs de l'école. Une rentrée scolaire qui concerne également le personnel, enseignants et chefs d'établissements en tête, qui ont dû préparer l’événement annuel.

Marc Berthou, professeur d'histoire-géographie au lycée François Truffaut de Charly-sur-Marne, dans l'Aisne, explique d'ailleurs que "le gros du travail se fait à la fin juin et tout début juillet avant de partir en vacances". À ce moment-là, le personnel encadrant réalise les listes de classe, essayant de tenir compte de "toutes les doléances des écoles primaires qui [...] envoient des élèves. On essaie de faire des classes un peu hétérogènes", explique l'enseignant. Puis pour chaque élève, l'établissement "essaye de tenir compte des options, des langues, etc."

Une réforme du collège pas si négative

Catégorie d'apprenants un peu à part, les entrants en classe de sixième sont les plus choyés, comme le précise Marc Berthou, qui rapporte que les jours précédents la rentrée, le personnel "a accueilli les parents d'élèves avec les élèves de 6e pour qu'ils prennent leurs livres et qu'ils aient un premier contact avec leur prof principal". Ce jeudi 1er septembre, en cette première matinée de l'année scolaire, "on va les chouchouter un peu, les accueillir", s'amuse le fonctionnaire.

Enfin, au sujet de la réforme du collège si contestée, Marc Berthou l'estime "assez excitante", précisant qu'elle inclut "des projets communs [avec les autres professeurs] avec les EPI", les enseignements pratiques interdisciplinaires. Et dans l'ensemble, le professeur estime que "d'accord, ça râle, mais d'un autre côté, il y a aussi des choses assez excitantes. Il n'y a pas que du négatif dans cette réforme", conclut-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte