1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Newschool, l'application qui lutte contre l'absentéisme à l'école
1 min de lecture

Newschool, l'application qui lutte contre l'absentéisme à l'école

INVITÉE RTL - Philippine Dolbeau, jeune lycéenne de 17 ans, est à l'origine de ce logiciel qui aide les professeurs à faire l'appel.

Bénédicte Tassart
Crédit : Maxime Villalonga
Newschool, l'application qui lutte contre l'absentéisme à l'école
00:04:57
Bénédicte Tassart
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'invitée éco 2.0, c'est Philippine Dolbeau, une lycéenne de 17 ans qui n'a pas encore son bac et qui vient pourtant de créer une application mobile déjà récompensée : Newschool. Ce projet est né durant ses cours d'économie, en Seconde, lorsqu'elle a dû simuler la création d'une mini-entreprise. 

"Je n'avais aucune idée, jusqu'à un soir où, je rentre chez moi, j'allume la télé après une journée de cours banale et je vois ce reportage sur un gamin de 9 ans qui a été oublié toute une journée dans son bus scolaire en se rendant à l'école", raconte la lycéenne. "Et personne ne s'est rendu compte de son absence parce qu'aucun de ses enseignants n'avait fait l'appel !" La mésaventure de ce jeune garçon va inspirer Philippine Dolbeau qui a "décidé de moderniser le système de l'éducation en créant un système de cahier d'appel électronique". 

Newschool bientôt dans toutes les écoles ?

Grâce à Newschool, l'enseignant n'a plus qu'à appuyer sur une touche de son smartphone pour que l'appel se fasse de façon automatique, grâce aux portes-clefs "bluetooth" portés par les élèves. Cela peut faire gagner un temps considérable aux professeurs qui passent 28 heures par an à faire l'appel. "Et très bientôt ça fera plein d'autres choses", annonce la jeune entrepreneuse enthousiaste. "Ça permettra aux élèves de payer en cantine et en cafétéria, d'emprunter des livres à la bibliothèque, de faire du sport..." 

Car maintenant que le logiciel a été testé sur 120 élèves de l'établissement où Philippine Dolbeau prépare son bac, la lycéenne souhaite le déployer à plus large échelle. "Pour cette rentrée, on a une quinzaine d'établissements qui sont intéressés et dans deux semaines on lance la proposition à tous les rectorats, à toutes les écoles".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte