1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 12h30 : plus de 200 morts après le séisme au Mexique
2 min de lecture

Le journal de 12h30 : plus de 200 morts après le séisme au Mexique

REPLAY - Au moins 217 personnes, dont 21 enfants, ont péri dans un séisme de magnitude 7,1, dans le centre du Mexique.

Les dégâts provoqués à Mexico par le séisme du 19 septembre 2017
Les dégâts provoqués à Mexico par le séisme du 19 septembre 2017
Crédit : ALFREDO ESTRELLA / AFP
Séisme à Mexico : des témoins racontent
01:31
Le Journal RTL de 6h30 du 20/09/2017 : au moins 150 morts dans un puissant séisme au Mexique
09:11
Christelle Rebière & Stéphane Carpentier

Trente-deux ans jour pour jour après le tremblement de terre au Mexique qui avait fait 10.000 morts, la terre a tremblé mardi faisant au moins 217 morts, dont 21 enfants ensevelis sous leur école. À Mexico, l'une des villes les plus peuplées du monde, plus de 50 immeubles se sont effondrés sous la force du séisme de magnitude 7,1.

Les secours s'activent toujours pour tenter de retrouver des survivants sous les décombres. Le sinistre s'est produit mardi à 13h14 locales (18h14 GMT). Son épicentre a été situé à la frontière de l'État de Puebla et Morelos (centre), à 51 km de profondeur, selon le centre géologique américain USGS.

Des vidéos postées sur les réseaux sociaux témoignaient de la violence des secousses, d'effondrements d'immeubles et même d'une forte explosion dans un bâtiment. Des images saisissantes publiées par des touristes naviguant à Xochimilco, zone lacustre du sud de Mexico, montraient de fortes vagues se former et secouer les embarcations sur ces canaux d'ordinaire calmes.

Début septembre, 96 personnes avaient péri dans un autre tremblement de terre, dans le sud cette fois-là.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

- L'ouragan Maria a dépassé les Îles Vierges et se dirige désormais vers Porto Rico, déjà durement éprouvé par Irma. En Guadeloupe, deux personnes sont décédées et deux autres ont été blessées.

- Deux hommes ont été arrêtés dans le cadre de l'enquête sur l'attentat à la bombe artisanale dans une rame du métro londonien vendredi, portant à cinq le nombre d'arrestations. Les deux suspects sont âgés de 48 et 30 ans, mais aucune information sur leurs liens avec les autres hommes arrêtés n'a été communiquée.

- La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé six hausses du prix du tabac. Fin 2020, le paquet devrait coûter 10 euros. La première augmentation, de 35 centimes, aura lieu à la fin de l'année, avant une hausse d'un euro en mars 2018.

- Le minimum vieillesse sera revalorisé de 30 euros "dès avril 2018", puis de 35 euros en 2019 ainsi qu'en 2020, a annoncé Agnès Buzyn.

- Laurent Wauquiez mis en cause pour des avantages qu'il peut cumuler en tant qu'élu et haut fonctionnaire, a annoncé qu'il se mettait "en disponibilité" de la fonction publique, excluant en revanche d'en démissionner.

- L'association de la Fondation étudiante de la ville, dévoile dans une étude sur la violence au collège et au lycée. Parmi les élèves interrogés, 46% disent avoir été témoin au moins une fois "d'actes de cruauté ou d'humiliation" entre élèves dans la cour, un sur cinq a déjà subi des violences physiques et 40% se plaignent de moqueries et d'insultes.

- L'homme mis en examen début septembre dans le cadre de l'enquête sur l'agression dont a été victime Pierre-Ambroise Bosse, le 27 août en Gironde, a déposé plainte contre l'athlète. Il l'accuse notamment d'avoir donné le premier coup. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/