1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Séisme au Mexique : le bilan passe à 90 morts
1 min de lecture

Séisme au Mexique : le bilan passe à 90 morts

Le séisme d'une magnitude de 8,2 qui a frappé jeudi soir le sud du Mexique a fait 90 morts, ont annoncé ce dimanche les autorités mexicaines.

Le séisme d'une magnitude de 8,2 qui a frappé jeudi soir le sud du Mexique a fait 90 morts.
Crédit : RONALDO SCHEMIDT / AFP
Sarah Ugolini & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le séisme d'une magnitude de 8,2 qui a frappé jeudi soir le sud du Mexique a fait 90 morts, ont annoncé dimanche les autorités mexicaines. 
"Nous informons que le bilan des personnes qui ont perdu la vie est passé à 90, dont 71 dans l'État de Oaxaca, 15 au Chiapas et 4 dans l'État de Tabasco", a indiqué la protection civile mexicaine dans un communiqué diffusé dans la soirée. 

Dans l'État d'Oaxaca, le plus meurtri par ce puissant séisme, 25 nouvelles victimes ont été dénombrées dans la journée alors que le pays commençait à enterrer ses morts. "Je ne sais pas si je pleure de tristesse, à cause du choc ou par peur de ce qui nous attend maintenant", commentait un habitant de Juchitan, Refugio Portales, en suivant le cercueil d'un ami au son des trompettes et tambours d'un orchestre traditionnel mexicain. 

Peu avant, une femme de 85 ans, Manuela Villalobos, morte durant son sommeil dans l'effondrement de sa maison, avait été portée en terre entourée de ses proches, dont certains en tenues indigènes aux motifs colorés.

Plus de 800 répliques

La tristesse le disputait à l'angoisse dans cette ville de 100.000 habitants subissant d'incessantes répliques - plus de 800 depuis jeudi soir -, fragilisant dangereusement des structures déjà endommagées. L'épicentre du tremblement de terre, le plus puissant en un siècle au Mexique, a été localisé dans le Pacifique, à environ 100 kilomètres au large de Tonala (État du Chiapas), selon le centre géologique américain USGS. 

À lire aussi

La secousse, qui a aussi fait plus de 200 blessés, a été ressentie jusqu'à Mexico, y déclenchant des mouvements de panique, mais aussi au Guatemala, dont quatre habitants ont été blessés. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte