1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. À l'école, on recense 442 faits de violence par jour en France
1 min de lecture

À l'école, on recense 442 faits de violence par jour en France

D'après une étude relayée par "Le Parisien", les violences verbales et physiques représentent la majorité des "incidents graves" signalés.

Une classe de collège (Illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
François Quivoron
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Bousculades, insultes, bagarres, humiliations, la violence est quotidienne pour les élèves au collège et au lycée. C'est le constat alarmant de l'association de la Fondation étudiante de la ville, qui dévoile dans une étude parue ce mercredi des chiffres inquiétants : 46% des élèves interrogés disent avoir été témoin au moins une fois "d'actes de cruauté ou d'humiliation" entre élèves dans la cour, un sur cinq a déjà subi des violences physiques et 40% se plaignent de moqueries et d'insultes.

Le journal Le Parisienqui relaie cette étude, a estimé à 442 le nombre de faits de violence par jour passé à l'école en France. Un chiffre, lui aussi inquiétant, établi grâce à des données de la Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (DEPP). Selon cet organisme qui dépend du ministère de l’Éducation, 12,8 incidents pour 1 000 élèves sont recensés par an.

Un phénomène sous-estimé ?

Claude Lelièvre, historien de l'éducation, estime que "le phénomène de la violence scolaire est sous-estimé, et il l'est depuis toujours. Une partie des incidents n'est pas déclarée : certains établissements n'ont pas intérêt à dire qu'il y a des problèmes chez eux, et tous n'ont pas le même seuil de tolérance".

"Le quotidien de tous les établissements est émaillé de petits faits, comme des bousculades, des débuts de bagarres, dont l'accumulation fatigue les élèves comme les enseignants", complète Benjamin Moignard, directeur de l'Observatoire universitaire international éducation et prévention.

Les violences verbales (41%) et physiques (30%) représentent la majorité des "incidents graves" signalés, devant les vols et le vandalisme (8 %), la consommation et le trafic de stupéfiants (4 %), le port d'arme blanche ou d'objet dangereux (3,2 %). D'après les chiffres de l'étude, les faits les plus graves se concentrent "dans un nombre restreint d'établissements", surtout des lycées professionnels.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte